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Stratégies Terrans



Les terrans ont de nombreux avantages:
1: Les SCV peuvent réparer les bâtiments et les unités mécanisées type char et battlecruiser.
2: Les bâtiments peuvent être déplacés ce qui permet quelques économies en minerais et surtout en cas de coup dur de sauver ce qui peut encore l’être :) .
3: En début de partie les terrans sont aussi avantagés au niveau du nombre: les marines ne sont pas cher, et en plus contrairement aux unités de base zerg (zergling) et protoss (zealot) ils peuvent tirer de loin ce qui leur permet de faire des dégâts à distance.
4: Les unités sont relativement bon marché.
5: Le ghost qui permet d'aller tuer les ennemis sans se faire voir.
6: Le missile nucléaire, mais difficile à mettre en oeuvre.
7: La race la plus facile à jouer car très classique (ressemble à war2).
8: Puissance dans les airs avec le cloak.
9: Les chars ont un mode de siège très puissant.
10: Très bonne défense notament avec les bunkers et char siege.
11: Les Terran peuvent construire n'importe où.
12: Les Terran ont la meilleure mobilité des trois races.
13: Ils se révèlent extremement d'extructeur pour qui sait les manier.

Mais aussi des inconvénients:
1: Lorsque les bâtiments sont sévèrement endommagés ils continuent à se délabrer tout seul.
2: Une bonne attaque est hétérogène, ce qui est difficile à controler.
3: Les unités sont peu puissantes et peu armées sauf le tank.
4: Les modules ne bougent pas avec les buildings.
5: Les tourelles ont une puissance moyenne.


Le commencement et les constructions
Construisez des vcs en permanance. Envoyez très tot un vcs explorer la carte. Faites un supply puis une barrack. Ces derniers peuvent être placés à l'entrée de votre base de façon à bloquer le passage pour contrer des rush (beaucoup utilisé sur LostTemple). Ensuite faites un bunker juste derrière en cas d'attaque précoce. On est jamais trop prudent. Prévoyez aussi un firebat dans le bunker. Ensuite l'ordre de construction dépend de la stratégie que vous employez. Il faut avoir 5 ou 6 barrack si vous envisagez des attaques bien bourrins. N'oubliez pas d'upgrader vos unités. Un rush avec 6 marines peut faire mal en début de partie si l'ennemi ne s'y attend pas, mais c'est assez risqué. Ensuite accompagnez toujours vos marines de medic, elles sont indispensables. Si vous voulez vous lancer dans la construction de masse de tank, faites plusieurs usines. Vous n'êtes même pas obligé de faire plusieurs barrack: des goliath peuvent se charger de protéger vos tank. Faites donc une ou plusieurs armurerie pour upgrader. Pour une attaque aérienne, faites une bonne défense, 3ou4 spatioports et produisez. Cette technique est longue et très couteuse mais un petit nombre d'avions invisibles peut embeter votre adversaire. Vous pouvez aussi vous étendre sans beaucoup protéger et vous développer à fond pour faire des attaques nucléaires, par exemple. N'oubliez jamais de faire une comsat station très tot, en cas d'invisibilité elle peut vous sauver. Les bâtiments des Terrans sont très fragiles. Si l'un d'eux se trouvent dans la zone rouge, sachez que le bâtiment se désintègre petit à petit. Il faut donc le réparer de toute urgence, au moins jusqu'à ce qu'il atteigne la zone jaune ou verte. Faites une seconde base rapidement, n'attendez pas de ne plus avoir de ressources.

Défense Terran
Les Terrans ont surement la meilleure défense du jeu. Une défense moyenne est constitué de 2ou3 bunkers accompagnés d'une turret et de 2 tank avec 1ou2 vcs pour réparer. Ne négligez surtout pas la tourrelle, vous serez mal si vous êtes attaqué par des dt. Les terran sont aussi les mieux préparés contre les rush. Si vous redoutez un rush très tot, faites un bunker contre de command center et entourez le d'autres batiments. Les zergling ou les zealots qui arriveront seront genés et vos marines auront le temps de les tuer. Mettez un firebat dans vos bunker contre eux. Dés que l'attaque survient, sélectionnez vos vcs et dites leur de réparer le bunker. Les terrans sont les seuls à pouvoir réparer, profitez en! Avec cette tactique vous devrez être capable de vous défendre contre les rush de toss et de zerg. Par contre si c'est un groupe de marines, de goon ou d'hydra qui arrive, tout d'abord vous aurez plus d'unités mais votre bunker ne suffira pas et l'ennemi détruira les batiments à sa portée en attendant que vous sortiez du bunker. Faites donc un tank. Les bunkers protègent vos unités lors des attaques nucléaires. Levez vos batiments si nécessaire.

Attaques nucléaires
Si vous voulez jouer de cette facon, vous devez avoir 2 ou 3 command center avec un silo de missile. Comme ca, vous pourrez avoir des nukes souvent. Pour nuker la base adverse, ammener toujours plusieurs ghosts en cas d'échec et pour distraire l'ennemi. Bien entendu, mettez toujours votre ghost invisible pour ce genre d'attaque et assurez vous qu'il a assez d'énergie pour rester cacher jusqu'à la fin. S'il arrive trop proche, faites lockdown pour l'arrêter puis allez ailleurs. Vous pouvez aussi faire une variente: Droppez un ghost a l'arriere de la base. Prenez un autre ghost et déplacer le vers le devant de sa base. Avec celui à l'arriere, viser a une place ou il ne verra pas le point, genre dirctement sur le command center. L'ennemi va se ruer sur le ghost à l'avant de la base (s'il le détecte, bien sur). Il ne regardera surement pas à l'arriere s'il tue un ghost à l'avant. Il croira qu'il est sain et sauf quand....BOUM! Plus de peons! N'allez pas trop vite en faisant ce genre d'attaque car vous pouvez perdre beaucoup d'argent et de temps si toutes vos attaques sont découvertes. Lorsque quelqu'un subit une attaque nucléaire, il regarde dans toute sa base pour essayer de trouver le point rouge. Attaquez là où il s'y attend le moins et loin des unités de détection et des autres troupes. Une belle nuke est une bombe qui tue beaucoup. N'attaquez pas trop les batiments car il ne sont pas détruit du premier coup. Viser les rassemblements d'unités est difficile mais terriblement efficace lorsque l'attaque se déroule comme prévue. Essayez de placer votre ghost en hauteur, il sera moins facile à détecter. Attaquez le command center, l'ennemi sera paralysé pendant un moment. Mais les attaques nucléaires ne mene pas à la fin de la partie. Lorsque vous avez fait votre nuke, attaquez avec d'autres unités. L'ennemi sera dans un moment de faiblesse, il sera plus facile à tuer. La BA est l'arme chirurgicale par excellence de Starcraft.

Raid de Battle Cruiser
Celle-ci est très populaire avec les débutants, mais elle peut être facilement contrer par les joueurs plus avancés. Pour le faire, construisez 3 ou 4 spatioports, prenez de nombreuses bases et faites 12 battlecruisers. Pas très compliquer mais très long et très cher. N'oubliez pas de vous servir systématiquement du Yamato contre les tourrelles et les grosses unités comme les carrier et attention au verrou des ghost. Upgradez dans l'armurerie et dans le labo. Les bc n'auront aucun problème pour venir à bout de troupes à la queue leuleu ou d'un petit groupe d'unités aériennes. Réparez vos bc avec des vcs, vous économiserez beaucoup d'argent. Surtout ne sucidez pas vos bc, vous aurez perdu du temps pour rien. Contre les muta ou devorer, faites des walkyrie pour épauler les bc.

Rush de marines
C'est une tactique vraiment très simple et souvent utilisé par les débutants. Les marines sont très polyvalent et pas cher. Construisez 40 et + marines très rapidement dans une demidouzaine de barracks, faites stimpacks et attaquer. Faites attention de ne pas attaquer trop de reavers ou de tanks (splach damage). Ne fondez pas contre une défense terran, 4ou5 bunkers ne feront qu'une bouchée de vos 50 marines. Regroupez les devant la base ennemie et envoyez les tous ensembles.

Rush de Tank
Cette startégie consiste à ne faire que des tank. Elle est très efficace si elle est bien mené et en principe fatale. Construisez de nombreuses usines puis faites que du tank, beaucoup de tank. Il faut être très rapide. Dés que vous en avez 5ou6 amenez les devant la base ennemi, espacez les un peu et mettez les en siege mode. Comme ils sont légèrement éloigné, cela évite qu'un zergling ne les tue tous. Au pire si vous voyez un grand groupe de zealot qui arrive, mettez en 2ou3 en mode normal, placez les devant et dites leur de tenir la position. Les renforts devraient arriver rapidement. Amenez des vcs pour réparer les tank et surtout faire une tourelle. Ainsi vous serez protégé des avions mais vous pourrez voir les unités camouflées (dt). Faites quelques goliath si l'ennemi décide vraiment de vous contrer par les airs. Amenez un batiment volant près de vos tank, par exemple le centre technique qui ne vous sert à rien. Grâce à lui vous allez pouvoir explorer la carte au delà de la vision des tank et ainsi attaquer plus loin, car les tank ont une portée de tir supérieure à leur champs de vision. Ainsi, progressez en avancant vos tank par petit groupe, en avancant votre batiment et en construisant des tourelles avec votre vcs. Vous devriez vite atteindre le centre de la base de l'ennemi qui sera démoralisé en voyant une 40aine de tank devant sa base. Bravo, vous avez gagné et votre ennemi n'a rien pu faire.

L'attaque normale
Cette attaque dite normale est composée de marines, de medic et de tank. Elle n'est pas très cher. Les marines protègent les tank des attaques de mélées et des avions. Ils peuvent être remplacé par des goliath et les medic par des vcs. Cette attaque est difficile à maitriser compte tenu de l' hétérogénéité des troupes. Pourtant elle est très efficace, c'est grâce à elle que les meilleurs joueurs terran gagnent. Pour voir les unités camouflées faites une comsat station. En fait il faut coupler la force du tank avec la force du marine. Progressé avec un groupe de marines puis amenez les tank. Sucidez un marine pour tester les défenses ennemis.

Ombres invisibles
Cette méthode peut s'avérer très efficace si votre ennemi ne s'y attend pas. Attaquez ses probes en priorité de façon à le ralentir, fuyez les turret, canon et autres détecteurs. Cette technique est completement nule face à un zerg qui verra vos avions avec les seigneurs et qui les détruira avec les hydra. Tuez ses seigneurs! Mais contre un toss ou un ran qui a oublié de faire des turret, elle est genante pour lui et amusante pour vous. Par contre dés qu'il peut détecter vos unités, changez de tactique car vos avions sont vraiment fragiles.

EMP Shockwave
C'est une arme anti protoss qui fait de gros dégat si elle est utilisée sufisemment. Tiré à partir du science vessel, ce sort enlève tout le shield des protoss. Etant donné que ceux ci ont souvent la moitier de leur vie en shield, théoriquement vous pouvez détruire la moitier d'une armée protoss avec une poignée de science vessel. Ce sort est particulièrement efficace contre les archons qui n'ont alors plus que 10 de vie. Ainsi 3ou4 marines et autant de science vessel peuvent vaincre sans problème une grosse armée d'archons. Mais cette tactique impose d'avoir de nombreux science vessel et de les utiliser au mieux, difficile pendant les batailles. De plus les boucliers protoss se recharge surtout si ils utilisent une batterie bouclier. L'onde VDE enlève aussi tous les points de magie. Utilisez le contre une comsat station et ce joueur deviendra aveugle. Très utile contre les templars, les autres science vessel et les dark archon.

Mines et vultures
Les mines et vultures sont peu utilisées pourtant ils peuvent se révéler très pratique. Tout d'abord la vitesse de la vulture est son principal atout, vous pouvez explorer toute la carte en peu de temps. Passer à travers les lignes ennemis avant que l'adversaire ne s'en apercoive pour tuer ses drones est aussi très malin. Les mines sont limitées, c'est donc difficile de s'en servir en attaque ou même en défense. Mais elles ont l'avantage d'être invisibles, ainsi mettez en devant votre base et devant les ressources sur la carte. Ainsi vous serez prévenu si l'ennemi s'étend et vous pourrez même tuer son constructeur. Faire un champs de mines au milieu de la carte ou devant sa base peut faire du dégat et surprendre l'ennemi mais ce dernier ne se fera pas prendre deux fois, de plus entretenir un champs de mines est très couteux en temps. N'oubliez pas de mettre quelques marines au milieu pour distraire l'ennemi. Il ne faut pas oublier que les mine se font facilement détruire sans exploser et les vultures ne sont pas très forts. Les mines peuvent aussi servir de protection pour les tank ou en cas de repli pour contrer les contre attaques. Mais, cette tactique reste difficile et longue. Les vcs/probe/drone ne sont pas attaqués par les mines et peuvent les détruire facilement.

L'ordinateur, la pieuvre
L'ordinateur donne ses ordres simultanément. Ainsi une armée de ghost paralysera toute votre armée en 10 secondes et un essaim de science vessel irradiera tous vos vcs. Ces techniques sont réalisables mais il faut être une pieuvre. Les attaques terran de l'ordi sont souvent très puissantes, il utilise toutes les unités et attaque avec une demi douzaine de tank.

Drop Terran
Un drop terran n'est vraiment pas attendu pas l'adversaire, et c'est là son charme. Avec 2ou3 transports vous pouvez déjà faire un beau drop. En effet, si vous pouvez mettre 2 tank dans un transport, vous pouvez y mettre 8 marines. Bien upgradés et accompagnés de medic, ces derniers peuvent faire un carnage au coeur de la base adverse. Bien entendu le must c'est le drop de tank qui se mettent en siege chez l'ennemi. Mais dans ce cas, il faut faire de nombreux transports, ce qui revient cher.

L'art d'utiliser un Ghost en défense
Les Ghost ont plusieurs technologies intéressantes donc celle du Lockdown. Le Lockdown empêche une unité d'ennemie d'avancer et de tirer. Le Lockdown sert à immobiliser les unités les plus fortes de votre ennemi quand il vous attaque, y compris les porte nefs et battlecruiser. Votre ennemi perd alors des unités précieuses pour un certain temps mais vous aurez le temps de les détruire avant qu'elles ne redeviennent active. 4ou5 Ghost (avec le maximun de mana) suffisent à immobiliser 8ou10 unités ennemies.

Récit d'un inconnu
Une fois n'est pas coutume, j'étais un Terran, et je jouais contre un Protoss, un dur à cuire, Mathieu. La partie aurait pu être plus courte si on ne s'était pas engagé à ne pas rusher. Je commence en bas, au milieu, sur une carte dont je ne me rappelle plus grand chose, si ce n'est que le terrain était une jungle, peut être homeworld. Dès le debut, je fais un scv en envoyant tous les autres au minerais, dés que j'en ai assez, je fais 2 scv de plus, puis une barracks, et un bunkers devant chaque entrée, tout en faisant des marines qui vont dans ces bunkers. Ma défense assurée, je construis une raffinerie, dans laquelle j'envoie 4 scv (j'en avais fait quelques uns pendant ce temps), une engineering bay, une academy, je fais toutes les upgrades possibles, sauf les stimulants, que je trouve peu efficaces, sauf quand on est attaqué, on peut les droguer puis les mettre dans les bunkers, faut toujours mettre les blessés dans les bunkers pour qu'ils continuent à servir. Je construis ensuite un truc pour les véhicules et son add-on, en améliorant tout. Je fais 2 vultures pour l'exploration (et prépare deux tanks), et mine deux ponts. L'un des vultures se fait exploser presque sans que je m'en rende compte, par des dragoons et des disciples en maraude, et je rapatrie l'autre. Mes tanks sont prêts, je les mets en défense en mode siège. Pendant tout ce temps, j'avais installé un formidable mur de tourelles autour de ma base, par crainte des scouts et autres portes nefs. Je continue à me dévelloper normalement, en faisant 2 factory pour upgrader plus vite. Ma base est entourée de murs sur lesquels, grâce à un dropship, je mets goliaths et tanks. Avec quelques scans, je repère sa base. Elle parait imprenable: TRES TRES TRES nombreux canons à ions, à l'intérieur et à l'extérieur, et même plus loin. Sa base est juste au nord est de la mienne, ça risque de chauffer. Ayant plus de minerai et presque plus de place pour me développer, je colonise un terrain en hauteur, juste à gauche de ma base, facilement défendable. Je construis 2 labos de recherche, un pour le cover ops, un pour le physical search. Je construis aussi un 2eme starport, et commence à faire de nombreux battleship. Je renforce aussi mes défenses, surtout anti-aérienne. Je recherche aussi le yamatos guns en améliorant mes vaisseaux. Tentant quelque chose, je construis 2 ghosts, avec toutes les capacités et un tank (pour faire diversion), je mets tout ce petit monde dans un dropship. Sur les commands centers de mes colonies, qui sont maintenant deux, j'installe 2 silos nucleaires, et fais 2 bombes A. Grâce à un vaisseau laboratoire, je rends mon dropship invincible quand il arrive prêt de la base ennemie, jusque là, tout baigne. Les nombreux canons ennemis tirent sans effet, et mon dropship est presque au milieu de la base ennemie, où siègent nexus, gateway, stargate et robotic facilities. Hélas, l'invinciblité disparait et j'ai juste le temps de débarquer un fantôme avant que n'explose la navette, fantôme qui en devient un vrai... de fantôme, à cause d'une demi douzaine de zealots. En représaille, quelques scouts viennent sur ma base, mais sont détruits avant d'avoir pu tirer, ça va, ma défense est efficace. Puis, par hasard, grâce à un scan innocent, je vois une quinzaine de portes nefs et 2 navettes qui foncent sur ma base. J'emmène là tous mes battlehips, une douzaine au total, plus les tourelles (beaucoup) les bunkers (trois), et les goliaths, quelques uns, et les tanks, quelques uns. Les navettes arrivent en premier, déposant rapidement sept ou huit archons hors de portées. Sept ou huit archons, ça peut faire très mal, et ils attaquent mes beaux tanks et mes beaux goliaths qui sont sur les murs. Heureusement je connais le truc: mon vaissau laboratoire leur envoie un EMP, et ils ne se retrouvent plus qu'avec 10 petits points de vies chacuns. Ils tentent de fuir, mes tanks les explosent. Enfin, les portes nefs arrivent, là, c'est du sérieux. J'ordonne clairement à toutes mes unités et tourelles de tirer uniquement sur eux, sans se soucier des intercepteurs. L'attaque se déroule bien, aucun battleship détruit, même si on ne peut pas en dire autant à propos des tourelles. J'avais pris soin de ne pas utiliser de yamatos guns. Immédiatemment, je contre attaque avec mes vaisseaux et mes quelques unités terrestres. Grâce à des ghosts, j'explose de très nombreux canons avec des bombes A, puis avec les yamatos guns. Mon adversaire était tellement demoralisé par sa défaite qu'il ne se défendit presque pas, mes laissant détruire sa base avec juste mes battleship et quelques marines. Quand cinq canons étaient agglutinés autour d'un pylon, je détruis vite le pilône en question puis fais le ménage avec des marines, utilisant les battleship pour de plus grosses proies. Je rase aussi sa colonie au nord, très faiblement défendue, puis savoure ma victoire, en poussant un soupir de soulagement. Ouf!

Un petit récit de mes début
On était 3 en ffa, non 2 car l’autre est parti et n’a pratiquement rien fait, c’était une carte pour 4 « dans les coins ». On était dans les deux coins opposés. Je découvre très vite la stratégie de mon adversaire: ombres invisibles. Je prend le centre, j’y construit 5 ou 6 tourelles, 40 marines, 5 tanks. Hehehehehe, le voilà mal pour m’attaquer. J’envoie plusieurs fois des marines dans sa 2eme base. Sans succès. Il ne décide toujours pas à m’attaquer au sol. Il a tout misé sur l’ombre. Je commence à faire moi aussi des avions. Je me bat avec ses propres armes. Suit alors des petits combats sans grand intérêt, par exemple, il m’a lancé une BA sur une tourelle !!! résultat: 2 tourelles à reconstruire et 1 marine tué !ahahahahahahahahha!!!!! :o) Je décide ensuite d’attaqué sa deuxième base avec 20 marines et un vessel. Je détruit ses tourelles mais il fait décollé ses bâtiments (sacrés Terrans), mes ombres ont raison de lui. Finalement il abandonne juste avant mon assaut final. Moralité, variez vos unités.




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