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Stratégies générales
Quelques recommendations de base (ou les 11 commandements):
1-L'ultime, on joue au clavier où on meurt !
2-Il faut voir grand, même très grand et adapter sa production à sa richesse. ( Ne pas hésiter à construire de nombreuses structures productrices d'unités).
3-Faites de la reconnaissance, il s'agit d'un point primordial dans Starcraft.
4-L'attaque est la meilleure défense.
5-Partir avec un moral de gagnant, sinon la partie est déjà à moitié perdue.
6-Se développer tel une pieuvre, ne pas rester enfermé dans sa base à produire.
7-Il faut toujours embêter son adversaire.
8- Toujours grouper ses unités, ne jamais les envoyer à la queue leuleu.
9- Toujours attaquer en position de supériorité, pas de sucide.
10-Construire plusieurs forges pour pouvir upgrader vos unités plus vite.
11-Suivre à la lettre les 10 premiers commandements et se prosterner en criant le non de celui qui les a écrit. :-)
Truc à savoir pour bien performer à StarCraft
On dit qu'en général, il ne faudrait pas avoir plus de deux Scv(ou Probe ou Drone) par bloc de minéraux. Si le Vespene Gas est près de la base, il devrait y avoir maximum 3 Scv pour collecter le Vespene Gas. Sinon, le travail est ralentis: des vcs ne font rien. Il devrait y avoir aussi au moins deux Scv juste pour construire les bâtiments. Quand une rafinerie est Depleted, vous pouvez encore collecter du Vespene Gas mais à coup de 2 Vespene Gas par Scv. Aucun vcs ne doit être au repos.
Attaque
Le rush
Classique en début de partie de voir arriver 6 zerglings ou 3 zealots alors qu'on est en train de construire son premier marine. Pourtant un rush est toujours présent dans les bonnes parties et ne font pas peur aux habitués. Le rush n'est pas l'arme fatale, ce n'est qu'un outil. Par contre le rush effraie les petits joueurs qui crient au scandal quand ils voient arriver des troupes dans leur base sans défense. Souvent attaquer avec les drones permet de repousser le rush. Le rush reste une facon facile d'éliminer un adversaire un peu newbie en début de partie mais ce n'est pas très intéressant. La meilleure facon de contrer un rush, c'est d'en faire un. En ce qui concerne le rush de drones des 2 premières secondes, cela pénalise plus celui qui le fait que celui qui le subit, mais ca marche bien contre l'ordi.
L'attaque aérienne
La stratégie est simple, il suffit de foncer sur la base adversaire en passant par derrière ou sur les côtés avec un nombre suffisant d'unités aériennes et de détruire tout ce qui attaque dans les airs en premier. Après, il ne reste plus qu'à détruire les installations qui produisent les unités. Ceci étant fait, la partie est presque remportés puisque l'adversaire n'a plus de moyen de défense et il ne peut plus rien construire pour se défendre.
L'attaque terrestre
Là aussi la stratégie est simple, il suffit d'attaquer avec des forces suffisantes pour détruire tout les défenses terrestres de l'ennemi. Si la base qu'on attaque possède deux entrées, il est très conseillé d'attaquer simultanément par les deux entrées. Votre adversaire ne saura pas où donner de la tête et vous allez sûrement réussir à défoncer ses défenses d'une des deux entrées et dans ca cas là faire des ravages importants chez l'ennemi. C'est l'attaque la plus classique.
L'attaque combinée
La technique est difficile pour ce type de stratégie, il faut attaquer en même temps par la voie des airs et par la voie terrestre. C'est le type d'attaque le plus dur à repousser parce qu'il faut que l'adversaire soit protégé contre l'attaque aérienne et l'attaque terrestre. Une attaque combinée est généralement difficile à mettre en place et très cher. Pourtant elle peut être la clef de la partie, pensez à la combinaison guardians/hydra.
L'attaque drop
Dans ce type d'attaque, il faut construire des vaisseaux volant qui peuvent transporter des unités. Ces vaisseaux doivent transporter les unités qu'elles contiennent dans la base ennemie à la meilleure place possibles. Cela permet de contourner les défenses et d'attaquer a coeur de la base ennemi. Un bon drop est souvent fatal. C'est un type d'attaque rarement prévu par votre adversaire, pourtant classique.
Défense
La défense terrestre
Généralement le moyen qu'utilise la majorité des joueurs est de mettre une dizaine de leurs unités les plus fortes pour défendre leur base. Ces unités sont placées toutes ensemble à l'entrée de la base. C'est un moyen facile de se défendre contre l'ennemi. Il est aussi utile de mettre des Detector (des unités ou des bâtiments qui détecte les unités invisibles qui attaquent votre base.) Il peut aussi être important de placer des unités un peu partout dans votre base en cas qu'il y ait des débarquements de troupes venant du ciel. Certains joueurs construisent une tonne de batiment de défense à l'entrée de leur base. Cette technique est cher et, si elle marche bien contre l'ordinateur, ceci est moins sûr contre un humain.
La défense aérienne
Deux méthodes peuvent faire l'affaire, soit que vous disposez des unités qui peuvent attaquer les vaisseaux volants tout autour votre base ou que vous les placiez un peu partout dans votre base. Si certain bâtiment ont la capacité d'attaquer les unités volantes, il faut les disposer près de vos bâtiments les plus importants comme par exemple autour de votre bâtiment qui permet de créer des Scv (ou Drone ou Probe).
Quelques Conseils
1.Ne laissez jamais votre base principale sans défense. L'intelligence artificielle est capable d'attaque et de contre-attaque. L'erreur trop souvent commise consiste à lancer une grosse attaque avec toutes vos unités, sans laisser de défense dans votre base principale. Je ne vous cache pas qu'il s'agit là d'un risque dont vous êtes seul à assumer la responsabilité. En un mot, faites gaffe. Laissez toujours votre base principale sous haute surveillance.
2.Le temps réel implique que le jeu est régi par une grande partie d'action. Ne pas paniquer et faire usage de réflexes pour parer à toute tuiles éventuelles seront deux vertus indispensables. Dans Starcraft (toujours en mode solo, je précise), le joueur ne doit pas être forcement rapide pour gagner. Bien entendu, il doit posséder des réflexes.
3.Ne vous ruinez pas dans la défense, faites des unités: elles peuvent aussi bien défendre que attaquer.
4.Entraînez-vous aux raccourcis-clavier, vous gagnerez un temps phénoménal (à plus forte raison si vous jouez en multijoueur). La barre d'espace permet de revenir sur le lieu du dernier message entendu. Alt-1 Alt-2 Alt-3 vous laissent libre de sauvegarder un groupe. Vous pouvez ensuite passer d'un groupe à un autre en appuyant sur les touches Ctrl-1, Ctrl-2 etc...Bien d 'autres raccourcis existent, la plupart se trouvant dans la notice ou dans les astuces en ligne : étudiez cela de près. Par contre, voilà une astuce qui ne figure dans aucune aide : les Way Points. Pour les réaliser, sélectionnez une ou plusieurs unités, appuyez sur la touche Shift et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur plusieurs endroits de la carte. Pratique et souvent nécessaire, surtout en mode multijoueur. En tout, vous pouvez pour chaque unités utiliser 9 Way Points à la suite.
5.Upgradez une unité à fond plutôt que plusieurs un petit peu. Choisissez des unités qui tirent à la fois sur les ennemis terrestres et aériens. Ce conseil est moins valable pour les Terrans ou pour gagner, vous devrez privilégier la construction des Tanks plutôt que des Marines, trop fragiles. Chez les Zergs, construisez en priorité des Hydralisk. Chez les Protoss, des dragons.
6.Créez beaucoup de collecteurs de ressources (SCV, Drone, Probe selon la race). Une vingtaine au minerais est recommandée + 4 au gaz (en moyenne évidemment). C'est souvent d'ailleurs le défaut de beaucoup de joueurs. Il faut pomper, pomper pour que la tune entre en permanence. Si vous manquez de tune, vous perdez du temps et vous crèverez à coup sûr. De plus ne dites pas que c'est du gaspillage, plus vite vous aurez épuisé un site plus vite vous en prendrez un autre et vous étendrez. Vous avez compris ?
7.Sauvegardez souvent et à chaque fois que vous sentez que vous êtes en sécurité. Pas la peine de sauvegarder pendant que l'ordinateur vous attaque. Ce serait une erreur fatale...imaginez si vous perdez la bataille...
8.N'attaquez jamais l'ordinateur si vous n'êtes pas sûr de gagner. Je sais que ce conseil est un peu bizarre car lorsqu'on attaque, on se dit " je vais gagner " mais bon, essayez de comprendre. Je veux dire par là que lorsque vous attaquez, essayez de le faire en utilisant un maximum d'unités (au moins une trentaine). Certains joueurs pensent qu'une dizaine peut suffire. Et bien non. L'ordinateur est coriace et possède beaucoup d'unités. Il faut donc en disposer plus du double de lui. Et ne croyez pas que ce n'est pas possible. C'est possible.
9.N'attaquez pas de manière succincte, c'est à dire par bribes. Construisez plutôt une armée solide et hop, dans le tas.
10.Une technique spéciale terrans , qui est de lever ses batiments lorsqu'on voit une armada adverse arriver alors qu'on est pas prêt.
11. Une victoire se prépare dés le début de partie, il ne faut pas perdre une seule seconde. La rapidité détermine le gagnant. Chaque seconde perdue vous rapproche un peu plus d' une mort certaine.
12. Il faut s'étendre en empechant l'autre de faire de même. Celui qui controle la carte controle le jeu et donc est le gagnant.
13. Ne pas hésiter à arreter son attaque et à se replier si elle va droit au sucide.
14. Si vous êtes limite côté tunes, créez vos unités une par une. Si vous en " pré-créez " cinq, l 'argent est débité de votre compte. Bien sûr, vous pouvez à tout moment annuler la construction des unités en cours. Mais l'argent qui dort peut être utilisé.
15. Construisez toujours vos unités en grand nombre.
16. Double clikez sur une unité pour selectionner toutes les unités du même type.
17. Les ressources sont vitales dans ce jeu. Ce n'est un secret pour personne et c'est bon pour toutes les races. La première chose à faire lorsque vous jouez dans une partie contre d'autres joueurs ou contre l'ordinateur est de faire le plus de probes possible (9) avant de faire quoi que ce soit. Au fur et à mesure que vous en avez, vous les envoyez tous chercher des minéraux.
18. Si l'adversaires a fait des défenses à l'entrée de sa base essayez de les contourner (autres entrées ou transporteurs).
19. Lorsque vous attaquez avec des unités camouflées, détruisez en priorité les détecteurs.
20. Faites des armées hétérogènes. C'est plus difficile à controler mais c'est plus efficace. Avec vos marines mettez 2 ou 3 tanks, avec vos zealots mettez 5 ou 6 dragons, avec vos hydras, mettez 3 ou 4 guardians, vous verrez votre attaque aura plus de succès.
21. Faites Patrouiller vos unités dans la base ennemie plutot que faire un simple clic droit.
22. Ne jamais sous-estimer l'ennemi. Ne jamis sur-estimer son allié.
Battre l'ordinateur
N'oubliez jamais une chose l'ordinateur est stupide le cerveau c’est vous. Il reconstruit assez rarement et n'hésite pas à s'écraser sur vos défenses, mais quelques fois il peut être surprenant en contre attaquant ou en aidant son allié en difficulté. Pensez aussi qu'il rush très tot et très fort.
En 1vs1:
Terran vs Terran, Protoss vs Protoss, Zerg vs Zerg. La tactique est la même: vous partez donc à armes égales. Dès que vous avez le 8eme vcs/probe/drone construisez le supply/lord/pylon, puis construisez la barrack/bassin/portail, quand vous avez le 14eme scv construisez un deuxiéme supply, puis la barrack 2. Quand vous avez 10 unités attaquez, puis attaquez encore tout en vous développant. Puis assiégez l'ennemi et tuez le. Il peut être vital de se protéger contre un rush en début de partie: avec les terran faites tout simplement un bunker au coeur de votre base, avec le toss faites très tot 1 ou 2 canons, avec les zergs faites une colonie noyée.
En 1vs2:
Rester tranquille au moins au début construisez une super défense. Ensuite vous allez devoir trouver un deuxiéme point de ravitaillement ce qui ne sera pas forcément aisé. Quand ce deuxiéme point est bien défendu repérer discrétement un point de ravitaillement ennemi et attaquez le. Construisez beaucoup d'unités et étendez vous. Attaquez l'un des ordi en priorité, ne partagez pas vos forces entre les deux ordis. Attention les attaques ennemis peuvent être simultanées et très puissante. Vaincre deux ordi n'est pas facile, recommencez plusieurs fois en prenant en compte vos erreurs des précédentes parties.
Sur des cartes avec ressources infinies, il suffit de faire des masses d'unités polyvalentes et c gagné.
Battle.net
En rezo, la difficulté vient du fait que l'ennemi réfléchit avant de lancer une attaque. Ainsi préparez vous toujours à l'improbable. Mettez des défenses terrestres et des détecteurs près vos ressources dans votre camps principal en cas de drop ou d'attaques invisibles. Ne faites pas trop de défenses, préférez les unités. En effet, il suffit souvent d'un tank ou d'un guardian pour tout raser, ce qui représente une sacrée grosse perte d'argent. Faites des attaques à plusieurs douzaines d'unités, c'est plus efficace. Aidez toujours votre allié car sa perte signifie aussi la votre. Parler avec vos allié de facon à faire des unités complémentaires. Explorez et espionnez votre ennemi, aucune de ses bases annexes ne doit vous échapper. Si l'ennemi fait une grosse défense, contournez la en faisant un drop. Prenez des bases secondaires tôt, ce qui vous donnes un avantage décisif. N'hésitez surtout pas à faire un gros paquet de batiments producteur d'unités. Dans les cartes comme The Hunters, prennez le centre, l'ennemi se sentira tout de suite moins tranquille. Faire les campagnes et des partie personnalisées permet de s'entrainer.
La version 8 de Starcraft offre quelque chose de magnifique: les replays. Grâce à eux vous pourrez enregistrer les parties faites sur battle.net puis les revoir et les étudier pour apprendre de nouvelles tactiques. Aucune stratégie écrite ne vaut la visualisation d'une bonne partie.
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