|
Stranger & Kali
STRANGER & KALI
Membre de la ligue, je ne suis pourtant pas descendant de " la noble génération des Seigneurs Bannis ", contrairement à d'autres Seigneurs illustres qui ont su mériter ce titre, comme HOSTIL (qui vous contera cela bien mieux que je ne saurais le faire dans " LES ORIGINES DE LA LIGUE "). HOSTIL termine son récit par " honorez vous vous même et votre ligue que ce soit en combattant avec d'autres seigneurs ou contre des étrangers ". Et bien moi, à défaut d'être un Seigneur, je suis un étranger, et vous me trouverez donc sous le titre de Stranger (une autre traduction de ce titre, provenant de temps oublié, est " encore plus étrange/bizarre "), ce qui me correspond aussi assez bien. S'il y a une bêtise à (éviter de) dire sous KCHAT ou à (éviter de) faire sous Warcraft II comptez sur moi pour être le premier arrivé.
Si vous cherchez un récit épique, bravo, vous venez de le trouver, je vous en propose même deux dans la rubriqueCHRONIQUES DE LA TERRE D'AZEROTH . Ne vous y trompez pas, ces récits, loin d'être anodins, fourmillent de précieux renseignements qui vous aideront dans votre progression dans la hiérarchie des Seigneurs. Enfin si je vous dis d'aller chercher là, c'est qu'ici il n'est pas question d'un récit épique, mais plutôt d'une introduction, qui s'adresse avant tout au parfait débutant pour lequel FFA, ALLIANCES SECRETES, OGRE RULES, GRUNT RUSH et autres AH NON ! PAS LUI !!! Ne provoque qu'étonnement. Mais, si c'est là votre cas, lisez plutôt :
Nous sommes le jeudi 4 Juillet 1996, et il est 1h10 du matin, c'est cette heure tardive que j'ai choisi pour faire mon apparition sur le site ISICOM, le seul site KALI Francais, et donc lieu de rendez-vous privilégié de la LIGUE.
J'arrive sur KCHAT (passage quasi-obligatoire, à ne pas négliger avant de se lancer dans une partie de WAR2, essayez et vous comprendrez), et je suis aussitôt accueilli par JOGEIR et RAOUL, qui aimeraient bien entamer une partie de WAR2 (WARCRAFT II), mais n'ont pas le CD chez eux ce jour là. Ca tombe bien, je l'ai, et avec un seul CD de WAR2, on peut participer jusqu'à TROIS sur KALI (merci BLIZZARD, créateurs de WAR2).
Arrivé sur WAR2, une petite déception nous attend, GUILLAUME vient nous rejoindre, mais il n'a pas son CD non plus, et un seul CD pour 4, ca ne suffit pas. GUILLAUME nous demande 5 minutes pour essayer de trouver un autre participant possédant son propre CD (avec deux CDs, on peut participer jusqu'à six, et avec 3 CDs, on peut participer jusqu'à huit). Bons Seigneurs (gag), nous décidons d'un commun accord de lui accorder ses 5 minutes, mais montre en main, dure loi de la jungle, mais comprenez que pendant ce temps on paye France Télécom et que nous ne sommes pas des philanthropes (à ce propos, renseignez-vous sur TEMPORALIS, une formule France Télécom pour économiser jusqu'à 30% de votre facture téléphonique, c'est une meilleure formule que PRIMALISTE).
A ce moment tout s'accélère, nous sommes rejoint par NKD, QUASAR et CONAN, on dispose à présent de plus de 3 CD (tout ce qu'il nous faut), et nous sommes 6 (GUILLAUME n'étant pas revenu). 6 minutes viennent de s'écouler depuis le départ de GUILLAUME, et en tant que maître de la partie (puisque c'est moi qui l'ai ouverte), c'est à moi de prendre la décision, certes pénible, de commencer sans GUILLAUME, d'autant plus que JOGEIR m'apprend que GUILLAUME ne se trouve plus sous KCHAT (peut être en IRC, mais peut-être planté aussi).
A ce moment, je règle les derniers paramètres :
- Choix de la Race : HUMANS ou ORCS. Difficile d'expliquer concrètement les différences, mais en gros (et surtout avis totalement personnel) les humains ont de meilleurs archers (bonus attaque +3) et mages (sort mouton et invisibilité), et disposent du sort de guérison des paladins. Tandis que les Orcs ont avant tout des Ogres, leur donnant un net avantage lors des attaques terrestres massives. Ainsi jouer les humains, c'est jouer en finesse, et peut s'avérer payant en particulier sur les scénarios maritimes, ou ils peuvent rendre invisible les transports, ou se guérir régulièrement quand chacun reste sur son île, voire guérir des Gryphons pour couler les flottes adverses, obtenant ainsi la suprématie maritime. Tandis que les Ogres avec leur fameux bloodlust forment à eux seuls une formidable force d'attaque, assez bourrin pour tout dire.
- Ressources : (presque) toujours mis sur HIGH. Mettre les ressources LOW est aussi très intéressant, mais prend trop de temps à jouer (et là c'est le cas de le dire, le temps, c'est de l'argent).
- Units : (presque) toujours mis sur ONE PEASANT ONLY. Ca peut sembler dommage, car certains scénarios qui ne proposent au départ qu'un TOWN HALL (bâtiment principal) et une ferme pourraient faire gagner du temps. Mais en fait ce temps est mieux utilisé par les participants, lisez la suite.
- Fog : toujours laissé sur ON. En ce qui me concerne un WAR2 sans brouillard n'est plus un WAR2. Essayez de le mettre sur OFF et observez le départ massif des participants mécontents.
- Map tileset : toujours laissé sur DEFAULT. En fait ca n'a pas grande importance.
- Cheat Codes : toujours mis sur DISABLED. Mais en voici quand même quelques uns. Pour les activer, envoyez-les comme un message, en appuyant sur la touche entrée.
Tapez les en multi-joueur avec cheat codes disabled et tapez vous la honte, car vous aurez tout simplement envoyé une simple phrase aux autres participants sans rien activer. Et rassurez-vous, s'il est vrai que certains joueurs donnent l'impression de tricher tellement ils sont fort, il n'en est rien. Si c'était le cas il y aurait longtemps que moi (et d'autres) auraient arrêté de participer à WAR2.
- Location : (presque) toujours mis sur RANDOM (ordre d'apparition et couleurs des joueurs aléatoires). Si on vous impose FIXED ORDER, refusez, car cela veut probablement dire que le maître du jeu connaît par coeur l'ordre d'apparition des joueurs en mode FIXED ORDER (ordre d'apparition non aléatoire), et donc saura dès le départ ou tout le monde se trouve. Cette option est seulement utile si vous voulez jouer un scénario en plaçant chaque joueur à un endroit précis. Ca peut être utile dans certains scénarios, mais dans la pratique on le fait très rarement.
Et bien voilà, les paramètres sont réglés (ca se fait en un tour de main), et il va falloir choisir le PUD.
Parmi les PUDS (cartes de WAR2), ceux qui reviennent souvent sont HIGH SEAS COMBAT (maritime) et surtout GARDENS OF WAR (terrestre). Mais il y en a aussi d'autres comme PLAINS OF SNOW ou NO WAY OUT OF THIS MAZE.
Nous sommes 6, si tout le monde à les puds 1.3 (du nouveau CD BEYOND THE DARK PORTAL), on va pouvoir choisir l'excellent 3VS3.PUD, à 6, les trois de droite contre les trois de gauche, ce pud est génial (moi impartial ? Jamais !). Par contre attention ! A moins de 6 il est sans intérêt, vous êtes prévenus.
Au fait que faut-il pour joueur à WAR2 :
- Un modem 14.4 (28.8 FORTEMENT recommandé, le jeu va à la vitesse du plus lent, et un seul 14.4 ralentis tout le monde. La plupart des membres de la ligue ont un 28.8).
- Un 486 DX2-66 performant (carte vidéo VLB ou PCI en particulier) ou mieux.
- Le PATCH 1.2 ou plus de WAR2 : Le patch 1.2 est gratuit et facile à obtenir, le patch 1.3 est sur le CD BEYOND DE DARK PORTAL et n'apporte (pratiquement) rien de plus. Le 1.2 est donc largement suffisant, mais avec le 1.0 VOUS SEREZ REFUSE !!! Car le 1.2 corrige des bugs et améliore la vitesse sous KALI.
- War2Kali : Disponible gratuitement sur les pages web, ou auprès d'un membre de la LIGUE, ou sur le site FTP de la LIGUE (décidément c'est une vraie multi-nationale cette ligue), ou sur le CD (devinez lequel, ca commence par BEYOND THE DARK...)
- Avoir la version enregistrée de Kali (parce qu'en 15 min, on ne va pas loin sur WAR2. Non je ne connais pas de cheat code KALI)
Ceci ne constitue pas une limitation, c'est simplement la première étape à votre participation. Tout le monde y est passé, ne vous vexez pas si on vous refuse avec votre version 1.0, vous serez le bienvenu une fois votre version gratuitement mise à jour. Pour plus de précision sur ces éléments, allez sur KCHAT avec KALI, même si vous n'êtes pas encore enregistrés. Pour des précisions sur KALI, cliquez ici.
Revenons à nos moutons, nous sommes 6, mais il y en a un qui n'a pas les pud 1.3. Et bien c'est dommage, on va devoir jouer sur un pud 1.2. Mais surprise EXXAG arrive suivit de GUILLAUME de retour. Guillaume à du mal à se connecter, et en disparaissant fait la place à un 9ème joueur. Désolé pour lui (s'il se reconnaît), mais cette fois-ci la place est pour GUILLAUME, en tant que maître de jeu je vire (kick out) ce 9ème joueur, pour faire la place à GUILLAUME. Parfois il arrive que vous soyez vous aussi viré d'une partie, sachez que ca peut être du à un bug de Kali (comme pour GUILLAUME à l'instant), ou même à une erreur de manipulation du maître de jeu (j'ai viré QUASAR par erreur en tapant sur le clavier numérique de droite, croyez-moi, ca arrive parfois plus vite qu'on ne le penserait). Donc ne prenez pas la mouche et insistez pour revenir, c'est rare qu'on vire quelqu'un, et encore plus sans lui expliquer pourquoi. La j'ai du en virer un sans explication pour que GUILLAUME comprenne qu'il puisse revenir (faut toujours insister). Mais c'est la première fois que ca m'arrive. Quand on est nombreux on n'a pas le temps de prendre des gants, vous comprendrez j'espère. D'autre part quand quelqu'un a du mal à se connecter, soyez gentils, arrêter de taper des messages le temps qu'il y arrive, cela ne peut que lui être bénéfique. Les personnes avec une connexion lente (modem 14.4) ont plus de chances d'expérimenter (ou de faire subir aux autres) ce genre de problème.
C'est la première fois que je tente un WAR2 à 8 joueurs (c'est assez rare), et je prends donc un maximum de précautions. Certains veulent déjà connaître la composition des équipes (qui tient avec qui, contre qui d'autre), ou savoir si le jeu sera en FFA (FREE FOR ALL). Mais j'écarte ces discussions pour l'instant, ne serait-ce que parce que certains risquent d'être " éjectés " en début de partie par KALI. Ca arrive un peu aléatoirement, mais en particulier quand les participants sont nombreux, et/ou quand l'un d'eux à une connexion lente (s'il a un modem 14.4 au lieu de 28.8). Les précautions consistent à taper " NO TYPING " (c'est à dire " ne tapez plus rien "), tous les autres participants répondent " GO ", ET RIEN DE PLUS !!! A ce moment j'attends encore 5-10 secondes dans un calme plat, et je lance. Et alors là 2 cas se présentent :
- tout se passe bien, et on se retrouve à 8 sur WAR2. - Un ou plusieurs joueurs se font " jeter " de la partie (en général parce que leur connexion est trop lente, modem 14.4 et/ou mauvais provider). Dans ce cas LE MAITRE DE JEU peut faire " RETURN TO CHATROOM ", auquel cas tous les joueurs restants se retrouvent ensemble au niveau du chatroom de war2, ou les joueurs jetés peuvent aussitôt revenir (ils n'ont besoin que de quelques secondes, ils sont simplement retournés sur le menu de départ de war2, et n'ont qu'à refaire un JOIN GAME). On retente, et en général, ca finit par marcher. Sauf si la connexion est trop mauvaise (du à la lenteur du... enfin je vous laisse deviner).
Et bien croyez-moi ou non (mais de préférence croyez-moi), j'ai juste eu une petite attente sur GUILLAUME (je retiens ma respiration), il vaut mieux ne toucher à rien pour le moment pour faciliter la reconnexion vers le joueur manquant, la fenêtre m'annonçant cette attente disparaît au bout de quelques très longues secondes et... nous voilà à 8 sous WAR2 sur ISICOM ! C'est un peu lent, mais parfaitement jouable (pour se rendre compte qu'une connexion est vraiment lente, c'est quand un sablier apparaît à tout bout de champ, et là, ce n'étais pas du tout le cas). Remarquons que l'heure tardive, environ 1h30 du matin, y est aussi pour quelque chose, entre 21h30 et 23h30 c'est plus difficile de réussir à plus de 6 participants.
Première chose à faire, augmenter la vitesse avec alt-m (c'est à dire couper la musique) et touche + (pour mettre la game speed à fond, vous pouvez aussi appuyer sur la touche F8 pour augmenter la vitesse). D'autre part, n'oubliez surtout pas de quitter KCHAT avant de lancer kali, sous risque de très fort ralentissement. En fait coupez tout sauf KALI lui-même.
La partie peut commencer, et l'avantage de devoir construire lentement son TOWN HALL, c'est que l'on a tout le temps pour discuter des alliances.
FFA : que l'on peut traduire par chacun pour sa peau. Dans ce type de partie, il n'est pas question d'alliances; ne faites confiance a personne et n'hesitez pas a achever les faibles (vous pourrez construire plus d'unites). Un de ses avantages c'est que c'est facile a mettre en place et qu'en cas de déconnection d'un joueur il n'y a pas de problemes pour continuer la partie.
ALLIANCES SECRETES : un FFA, mais dans lequel on peut négocier en douce des alliances, sans les annoncer aux autres (grâce aux messages privés du menu MESSAGES de WAR2). En général on en fait pas. Moi j'aimais au départ, mais d'une part il m'est déjà arrivé de massacrer JP-GOD qui se croyait mon allié alors que j'étais en fait allié à SOS (JP-GOD m'avait demandé d'être son allié mais je ne lui avais pas répondu, et sous WAR2 il faut toujours considérer qu'une absence de réponse veut dire NON ! ), et d'autre part on se retrouve un peu trop rapidement dans une situation genre 5 plus fort contre 3 plus faible, ce qui est... con. Alors maintenant j'évite systématiquement quand je peux.
OGRE RULES : Certains sont tellement mauvais qu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'inventer des règles pour éviter de se faire écraser trop vite. Celle-ci consiste à attendre que les autres aient les moyens de produire des ogres/knights avant d'avoir le droit de les attaquer. Autant dire qu'elle est traitée du plus profond mépris par tous les joueurs dignes de ce nom.
GRUNT RUSH : Je ne suis pas sur du nom, mais c'est l'inverse des OGRES RULES, ca consiste à créer une vaste armée de grunts, sans se donner la peine de développer sa ville, et d'attaquer le plus vite possible. Et ca marche ! C'est peut-être même parce que ca marche que certains ont inventé les OGRE RULES. Mais d'une part il semblerait que ce soit peu glorieux, et d'autre part, ca marche AU DEBUT, avec un adversaire peu expérimenté. Vous pourrez le rayer de la carte avec une attaque massive de grunts, mais d'une part ca marche déjà (beaucoup) moins bien avec un adversaire expérimenté, d'autre part, dans une partie FFA à plus de 2, c'est la défaite assurée aux mains des autres larrons qui, sans subir votre attaque, auront eu tout le temps de se développer, EUX ! Ne vous y trompez pas, si les membres de la ligue évitent le GRUNT RUSH, ce n'est pas par bonté d'âme, ni même par une entente commune, mais simplement parce qu'ils sont trop malins pour ça. Du coup (en ce qui me concerne), si vous voulez en tenter une, allez-y, mais ne venez pas vous plaindre. Ce n'est ni une victoire glorieuse, ni une victoire assurée.
AH NON ! PAS LUI !!! : Ne cherchez pas dans votre dictionnaire, cette expression m'est personnelle (même si au moins une autre personne semble l'avoir adoptée). C'est mon cri de guerre, lancé une première fois dans le CHATROOM WAR2 et (un peu) après sous WAR2 quand je vois arriver certains Seigneurs un peu trop entreprenants à mon goût.
Exemples :
- BOB arrive dans le CHATROOM : AH NON ! PAS LUI !!! (j'aime anticiper)
- Je vois MAGIC seul à côté de moi sur une île dans le pud HIGH SEAS COMBAT : AH NON ! PAS LUI !!!
- MAGICBOB me tombe dessus avec 50 Ogres niveau 8, 30 death knights et un paquet de sappers, alors que je finis tout juste de construire mon premier grunt niveau 3 : AH NON ! PAS LUI !!!
Encore une parenthèse de fermée. Donc nous sommes 8, la partie peut commencer, avec EXXAG, GUILLAUME, CONAN, QUASAR, JOGEIR, RAOUL, NKD et STRANGER (in the night). En FFA ca va cartonner. Un (bref) résumé de quelques commentaires lancés entre adversaires (on devrait pouvoir les enregistrer, je vais écrire à BLIZZARD) :
- " à 7 contre Guillaume " (Guillaume est l'auteur du plus mauvais gag du jour, je ne m'en rappelle plus c'est pour dire. Faut les tuer ces gens la)
- " c'est un peu lent ! " " attends j'arrive, avec toi en moins ca ira plus vite ! "
- " c'est trop lent, je quitte :) " " non, fait pas ca ! on est 8 ! "
- " je pense qu'en FFA sur GARDENS chacun va rester dans son coin " " oui " x 7
- " je vais au centre " " moi aussi ! " " tous au centre ! "
- " ca y est, je suis au centre mais je vous voie pas " " moi aussi, et je te vois pas non plus " " Stranger à déjà l'invisibilité ! " " pas vous ? "
Les phrases soulignées sont de moi. Comme c'était lent on a eu tout le temps de discuter en construisant les TOWN HALL (d'où l'intérêt de l'option ONE PEASANT ONLY). Remarquez que pour comprendre pourquoi c'est drôle, il faut expliquer que :
- 7 contre 1 : C'est assez amusant, mais seulement pour 7 des participants.
- Moins il reste de joueur, plus ca va vite (ca c'est logique).
- Quand c'est vraiment trop lent (tout le temps un sablier qui s'affiche) je quitte, mais là c'était seulement un peu lent, et pourtant on était à 8 !!! J'ai déjà joué à des parties plus lentes que ca à 3-4 joueurs, pas question pour moi de quitter.
- Sur GARDENS, les mines disponibles se trouvent pratiquement toutes regroupées au centre. Seulement en FFA, celui qui a le malheur de s'y aventurer est sur de se faire étriper par TOUS les autres. En fait même à 3-4 c'est une erreur d'y aller seul, et la dernière fois que j'ai eu le malheur de m'y rendre sur une partie à 4, j'ai non seulement eu le plaisir de me faire étriper par mes trois adversaires en même temps (dont AH NON ! PAS LUI !!!), mais aussi de me faire traiter d'idiot (pas loin) par l'un d'eux (et pas le moindre). En résumé, au centre, il y a plein d'or, et seul un fou voudrait s'y aventurer, encore moins si c'est en FFA, et encore moins avec 8 joueurs. Bref, à éviter.
- Quand je dis que " je vais au centre ", c'est donc un gros mensonge, d'autant plus que la partie commence à peine.
- " Ca y est, je suis au centre ", là c'est un ENORME mensonge, ce que personne ignore, en fait personne à encore upgradé son TOWN HALL, c'est beaucoup trop tôt. Alors de là à avoir le sort invisibilité, il y de la marge, beaucoup de marge.
Un peu de temps passe, et on perd QUASAR, paix à son âme. Il s'agit d'une perte de connexion, rare et peu enviable, en général le premier à lâcher est celui qui à la connexion la plus lente (d'où une étrange prolifération de modems 28.8 parmi les membres de la ligue, chez qui les modems 14.4 constituent une réelle minorité, allez comprendre pourquoi).
Après cela le jeu s'aligne à nouveau sur la vitesse du (nouveau) plus lent (traduction : ca va plus vite), et il y à même eu une mauvaise langue pour le faire remarquer (non pas moi, je l'ai juste pensé. J'ai attendu aujourd'hui pour le dire).
Si vous voulez les autres versions de ce combat, demandez aux autres, car ce jour là il y avait un brouillard à couper au couteau, et Je n'y voyais donc pas plus loin que le bout de son nez.
GARDENS OF WAR
J'étais situé dans le coin bas gauche (la mine N°1 sur le plan), Conan N°2, Exxag N°3 ou 4, Raoul N°13
Au bout de (très) peu de temps j'essuyais déjà mes premières escarmouches, 1 premier footman, 1 premier grunt (non identifiés, vite expédies), puis ma première attaque sérieuse, avec une charge de 2 footmans de la part de CONAN, sur ma droite. Face à cette force brutale, j'ai juste eu le temps de lâcher deux phrases. " CONAN m'attaque ! " et 10 secondes après " CONAN est mort ! "
En fait j'aurais du dire "j'ai repoussé CONAN !", mais je manquais de temps pour rectifier. Le ciel commençait à se remplir d'observateurs volants (un vrai arc en ciel, quel honneur d'être la source de tant d'attention), et il était sans doute temps de construire un deuxième TOWN HALL. Pour cela je choisis la 6ème mine. Je construis un TOWN HALL, quelques fermes, de nouveaux servants, je développe ma ville. Et... deuxième attaque de CONAN. Cette fois-ci une bonne dizaine, un premier bâtiment saute, un deuxième, l'attaque faiblit, et se termine comme la première. Après ca le calme, aucune réaction au NORD, les combats doivent y être féroces. Il est temps d'attaquer la 5ème mine, surprise, personne !
Je soupçonne d'autres combats violents au SUD-EST entre les 3 et 4 d'en être la cause. Je construis un 3ème TOWN HALL (la chance sourit aux audacieux), je continue de me développer j'établis les plans d'une conquête massive qui saura marquer les esprits par sa violence (disons une trentaine d'ogres pour commencer) et... et... " TOO MANY UNITS " !!! Ce n'est pas possible ! Je n'ai presque rien ! Et bien si ! Quand on est à 8, on peut construire beaucoup moins d'unités que quand on est moins nombreux. Et me voilà, avec une force d'attaque ridicule, en train de me demander ce que je vais bien pouvoir faire et... CONAN m'attaque de nouveau, mais avec une plus grosse force, et mes trop rares unités sont dispersées à droite et à gauche, il ne me reste plus qu'à les regrouper pour repousser CONAN une 3ème fois. Je ne suis pas encore remis de cette attaque que déjà EXXAG attaque mon 3ème TOWN HALL, le réduisant en cendres. Ce sera sa perte.
Avec tous les servants qu'il m'a tué, je suis libre de produire une force d'attaque digne de ce nom. Ce que je fais, avant de lancer une attaque massive sur la mine N°6. Pas de chance, personne à reconstruit, la position est trop vulnérable. Du coup je ne construis plus non plus là bas. Pour porter mon attaque j'ai le choix entre CONAN à l'EST ou le NORD, je choisis le NORD. Je construis une tour de ce côté là pour parer à une contre attaque, et voilà qu'on me la met en pièces en moins de deux. VANDALES VA ! Décidément c'est fragile une tour. Et au centre ? Mais c'est GUILLAUME qui s'installe. Attends j'arrive. Et voilà comment ce soir là mes troupes ont pu se réchauffer auprès d'un bon feu de bois. Merci GUILLAUME !
Bon, et bien il est temps de s'installer au centre puisque personne n'y va. Et alors là ! Le déluge, quand ce n'est pas l'un c'est l'autre, je repousse d'un côté pour être attaqué de l'autre il semble que ce soit surtout JOGEIR, RAOUL et EXXAG. Puis, pire que tout, le silence, seulement bercé par le bruit d'appareils volants ennemis en observation rapprochée. Attaque au SUD-EST, c'est EXXAG ! En même temps attaque sur ma ville, c'est CONAN. CONAN se fait tailler en pièces (j'ai des troupes dignes de ce nom maintenant), y compris dans sa propre tentative pour s'installer au centre. EXXAG est plus coriace, les prochaines minutes se résumeront en un ballet incessant entre ses troupes et les miennes. Tantôt attaquant, tantôt attaqué, mais que fait le NORD ? La réponse se trouve chez RAOUL, qui en partant de la mine N°13, a progressivement éliminé toute opposition, s'emparant de 3 à 5 mines en plus de la sienne.
Ce ne sont plus des villes au NORD, ce sont des TOWN HALL de RAOUL, en gros les 10, 11, 12, 13, 14, 15. Je comprends pourquoi les attaques au NORD ont progressivement cessé. Au SUD, il reste EXXAG, en gros il couvre les mines 2, 3, 4 et 5. Il me reste donc les mines 1, 6, 7, 8, 9 et 16. Les attaques de EXXAG sont incessantes, et je suis coincé (le terme est faible) entre lui et RAOUL, la plupart de mes servants massacrés depuis longtemps, en résumé ma position semble compromise. Les attaques au NORD se sont arrêtées, RAOUL semble aux aguets, je me concentre sur EXXAG, et à ma grande surprise je repousse une dernière fois une de ses attaques et j'enfonce ses lignes lors de ma contre attaque. J'en profite pour détruire le TOWN HALL de la mine 5, toujours pas vidée, avant de lire, surpris, de la part de EXXAG : " Vous êtes alliés tous les deux ? ".
Inespéré ! RAOUL, loin d'être inactif, à finit par attaquer EXXAG en passant par l'EST. La pression se fait moins forte, mes troupes se dirigent vers EXXAG, pour y trouver un Empire dévasté. L'honneur voudrait que j'attaque RAOUL, mais je n'en fais rien bien sur, et c'est avec plaisir que je pars raser tous les bâtiments d'EXXAG qui passent à ma portée. D'un commun accord, il semblerait que la finale se déroulera entre RAOUL et moi. Toutefois je ne peux m'empêcher de penser à EXXAG, je lui propose de rester en observateur, RAOUL et moi le plaçons en allié (sans allied victory), lui donnant ainsi la possibilité de rester en tant qu'observateur du combat, ses observateurs n'étant plus l'objet de nos attaques.
Je liquide la force d'attaque de RAOUL au SUD-EST tout en épargnant les bâtiments de EXXAG, et là, surprise ! Le " faible " Raoul à largement de quoi me tenir tête, avec des hordes d'ogres autour de la mine 14. En fait il devait être aussi puissant que EXXAG et moi réunis avant d'attaquer EXXAG. De mon côté, contre toute attente, je manque de bois, je recommence donc à développer de nouveaux servants (les anciens étant décimés au centre depuis longtemps, mais au prix de fortes pertes adverses, c'est peut être ce qui a permis à RAOUL de se développer autant, s'il est le seul à ne pas m'avoir attaqué trop vite au NORD), pour aller couper du bois (les mines du centre restent inexploitables).
Le début des combats donnent l'avantage à RAOUL, bardé d'ogres, mais les miens se font remplacer au fur et à mesure. Je vois une forte troupe progresser vers ma ville, en contournant le centre par l'EST, et je laisse faire, car tout en développant des troupes fraîches du côté de ma ville du SUD-OUEST, j'envoie mes propres troupes déjà disponibles au NORD-OUEST. Son attaque arrive par le SUD-EST vers la mine 1, je n'attendais que cela, et la mienne suit aussitôt chez lui à la mine 13. La bataille qui s'ensuit est courte mais violente, les deux troupes sont décimées, mais c'est lui qui semble avoir subi le plus de dommages au niveau de sa ville. A partir de là j'envoie des vagues successives d'ogres, et je finis par épuiser sa résistance.
C'est ce moment que choisis EXXAG pour entrer de nouveau en jeu, ayant tranquillement développé ses troupes d'ogres et death knights, entre les mines 2 et 3, au SUD, à l'opposé des combats. Je commence par ignorer son message (du genre " j'arrive ! "), mais quand ses ogres commencent à décimer les troupes que je destinais à raser la ville de RAOUL, force est de constater qu'il faut de nouveau compter avec lui.
En effet il nous a bien remercié plusieurs fois de l'avoir épargné, mais sans jamais dire qu'il acceptait de se contenter de ce rôle d'observateur. Et comme je le disais plus tôt, dans WAR2, quand on ne dit rien, ca veut dire NON. Me voilà donc réduit à produire de nouvelles troupes (je ne sais même pas combien d'entre elles ont été détruites sans se défendre face à EXXAG, occupé que j'étais à finir RAOUL), et c'est une 20aine d'ogres et une demi-douzaine de mages ennemis qui sont traqués puis détruits jusqu'au dernier. Et cette fois, personne ne se relève. Le combat est fini. Il est 3H57 du matin, la partie s'est déroulée en un peu moins de 2h30.
LES RESULTATS :
QUASAR GUILLAUME NKD CONAN JOGEIR EXXAG RAOUL STRANGER
UNITS 30 21 25 87 85 149 222 222
KILL 0 3 6 16 102 134 146 309
RAZINGS 1 0 0 6 3 31 56 53
Je sais, je sais. J'ai dit que seul un fou se serait amusé à occuper le centre, surtout en FFA, et surtout avec autant de participants, et c'est pourtant ce que j'ai fait. Mais bon, disons plutôt qu'il fallait se hâter lentement pour y aller, et puis on ne m'appelle pas Stranger pour rien (rappelez-vous que dans Stranger, il y a Strange). Plus on est de fous, plus on rit, alors disons simplement que dans war2, il n'y a qu'une seule règle, le meilleur (ou à défaut le plus vicieux) gagne. Maintenant que vous avez lu ce récit, je compte sur vous pour tenter d'occuper un jour cette position centrale peu enviable à ma place, et si quelqu'un vous dit que c'est idiot de tenter de le faire, surtout seul, en FFA, et face à 7 autres joueurs, ne lui répondez pas ! Prouvez-lui le contraire !
Si vous souhaitez vous-mêmes raconter un combat, que ce soit une réussite, un échec, ou même un de ces rares compromis, faîtes comme moi, lancez-vous. Je vous assure que vous aurez au moins un lecteur (Magic sera bien obligé de les lire pour les mettre sur les pages...).
|