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Stratégies
Stratégies I
HIGH SEA COMBAT
Comme sur beaucoup de puds maritimes, plusieurs choix sont possibles mais là, le fait de pouvoir traverser les riviéres entre les iles grace au "Shipyard bug" offre encore plus de possibilités. Il est même possible de contrôler les 8 iles sans avoir fait un seul bateau!!!! mais nous y reviendrons...
(Choix 1 : Si j'avais des ailes....)
Pour que cette stratégie marche, il faut aller vite, trés vite même et éspérer que l'adversaire aura fait des bateaux en nombres (il perd ainsi du temps dans son developpement). Le but est simple : Avoir rapidement beaucoup de gryphons. Cela s'avére possible grace à la quantité d'or dans les mines (75000). Il faut upgrader son town hall le plus vite possible mais il faut se developper et faire un bon nombre de peons pour assurer la production des gryphons par la suite. Soit vous faites un town hall, construisez une vingtaine de peons et commencez à upgrader soit vous construisez dés le debut 2 town hall et ainsi vous pourrez upgrader un des deux tout en continuant la production des peons avec l'autre (il faut en faire de 30 à 40 en duel). La il n'est pas question d'upgrader ses hommes a terre ni les archers; mettez tout votre argent pour les gryphons. Un des intérrêt de cette technique est qu'il faut peu de bois donc mettez un maximum de peons a l'or et juste quelques un au bois pour pouvoir construire les différents batiments. Pour vous defendre en cas d'attaque rapide sur votre ile (l'adversaire fais un transport avec six grunts level 3 par exemple), il faut prevoir 2 ou 3 tours dont une canon tower entourée de batiments; cela devrait pouvoir contrer cette attaque eclair. Si l'adversaire a pris la même option ce sera le plus rapide qui gagnera. Des que vous avez au moins 3 gryphons, il va vous falloir attaquer. Les premiéres cibles les mages towers (s'il en a vous êtes mal...), les tours et leslumber mill. Sans ce dernier, il ne pourra ni construire archers ni upgrader ses tours et vous serez tranquille pour le raser. Il est important de surveiller avec des zeppelins si il n'est pas sur une autre mine et il vous penser que s'il arrive à avoir des mages avec blizzards, vous êtes morts !!!! Cette tactique, bien qu'à base de gryphons (unités que j'apprécie particuliérement quand mes adversaires les font ...) marche relativement bien en duel mais et particuliérement inéfficace en ffa. La clé de la réussite est dans votre vitesse pour avoir les batiments a gryphons ainsi que votre capacité à en produire beaucoup.
(Choix 2 : On est pas dans la mer...)
Ce choix est à mon avis le plus contestable mais peut lui aussi marcher. L'objectif est simple : controler la mer et réduire la marche de manoeuvre de l'adversaire. Pour cela, aprés avoir construit votre town hall et votre ferme, construisez un lumber mill dont vous accélererez la construction avec 2 autres peons (le 2éme peons construira des fermes sans s'arréter). Ces derniers constuiront ensuite un shipyard et une fonderie. Construisez un premier destroyer qui vous permettra de repérer rapidement la position de votre adversaire puis constuisez 2 jugernauts pour empechez l'adversaire de construire un port. Faites ensuite des bateaux pour récupérer l'huile et construisez un juggernaut de temps en temps dés que vous voyez que ceux en place ne sont pas suffisants pour empécher l adversaire de controler la mer. Si votre adversaire s lance lui aussi dans cette tactique, il faudra etre beaucoup plus agréssifs et construire plus de bateaux (il faut faire bouger ses bateaux sans cesse et viser les bateaux adverses immobiles. ainsi vous prendrez moins de dommages car il tirera à coté du bateau). Des que vous avez un bateau d avance sur lui, laissez les devant le port comme ca il le detruiront et des qu'un bateau sortira, il se prendra 2 coups et sera peut etre détruit. Adaptez votre production en fonction de la situtaion. Controler la mer c'est bien beau mais a quoi ca sert??? et bien le but est d'empecher l'adversaire de pouvoir manoeuvrer ses troupes et de s'installer sur d'autres iles. Si vous la controlez, vous pourrez envoyer un transport s'il essaie de s'installer sur une autre ile via le "shipyard bug"; votre avantage : vous pourrez emmener 6 unites alors qu'il n'aura qu'un peon. Donc pour lui il sera plus dur de s'etendre (bien que cela soit tout a fait possible) et surtout il aura du mal pour vous attaquer !!! Le probleme est que des qu'il aura des mages, il pourra construire un port en envoyant des blizzards sur les bateaux qui l'en empeche et il pourra alors faire les manoeuvres necessaires a son developpement. De plus il peut s'installer sur les iles avoisinantes grace aux sappers qui ouvriront des breches dans les rochers. Donc dans l'ensemble, cette tactique n'est pas la bonne car elle entraine un enorme ralentissement du développement et l'avantage qu'elle peut procurer disparait des l'apparition des mages.
(Choix 3 : La grunt attack !!!!)
Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est possible sur mer!!! Le principe est encore plus simple : avoir un transport et des grunts level 3 alors que l'adversaire n a pas prevu de defense car il se croit à l'abri et prefere favoriser le developpement (ou alors il a fait pleins de bateaux...). L'ordre de construction est elementaire : 1 peon fait town hall, ferme puis lumber mill. 2 eme peon fait ferme. 3eme et 4eme font le lumber mill, le shipyard et la fonderie (en les réparant pour aller plus vite); le 5eme fait une barracks et le 6eme un blacksmith. Ensuite faites un transport mettez vos peons à récuperer l'or et construisez les grunts des que vous le pouvez. Quand ils sont prets, partez a l'assaut. Si l'adversaire n'a pas de defenses adequates et s'il ne coule pas le transport, vous avez gagné. Mais si il vous contre, rien n'est perdu si ce n'est un peu de temps. Une variante de cette technique, plus rapide mais plus dangereuse en cas de contre, est de ne pas faire de blacksmith. Par contre, si l'adversaire a des grunts de niveau 3 ou plus, vous êtes mal en cas de contre attaque car il aura là une belle avance.
(Choix 4 : Le Shipyard Bug)
Le shipyard bug est un "truc" qui va vous permettre de passer d'iles en iles sans construire de transport et donc pas besoin de shipyard et de fonderie!!!! Pour le réaliser, rien de plus simple, prenez un peon et faites lui construire un shipyard sur la riviére qui sépare les 2 iles. attention à l'endroit où vous le mettez : Si vous voulez allez sur une ile au dessus, il faut que le coin superieur gauche soit sur la terre; si vous voulez descendre, il faut que ce soit de la mer. Cela fait, annulez la construction et comme par miracle, votre peon passe de l'autre côté!!! Maintenant, voyons comment profiter un maximum de ce "truc" : Votre premier péon va d'abord construire un town hall et une ferme puis il ira construire un lumber mill. Le 2eme fera une nouvelle ferme et il n'arretera plus d'en construire. le 3eme et le 4eme iront accélerer la construction du lumber mill. Quand ils auront fini, un deux utilisera le shipyard bug pour aller sur l'ile voisine tandis qu'un autre construira un blacksmith. Là, deux cas de figure se présentent à vous : Il n'y a personne sur cette ile et vous faites un town hall. Si il y a quelqu'un , le tout est de ne pas se faire remarquer; construisez en retrait une barracks puis une tour , faites quelques grunts' et gagnez eventuellement du terrain avec les tours. Normallement, ne s'attendant pas à une attaque si tot, votre adversaire ne pourra se defendre et la partie est gagnée!!!! cela marche trés bien même contre des joueurs trés fort un peu inattentifs cette fois la. Revenons sur le cas ou vous faites un deuxieme town hall : Si vous êtes victime d'une grunt attaque, vous risquez d'etre en mauvaise posture si elle se passe sur votre 2eme village, mais normalement vu que vous n'avez pas de port, il est trés difficile pour votre adversaire de vous repérer. Prévoyez pour votre défense une ou 2 tours qui devrait venir à bout des six grunts si elles sont protégées ou réparées par des peons. Si votre adversaire se lance dans la construction de bateaux, soit vous êtes sur des iles inaccesible auxquel cas vous pouvez bien rire car ses bateaux lui seront inutiles jusqu'à ce que vous ayez des mages et où làn ils seront détruits!!! mais si vous êtes sur une des 2 iles accesibles, vous risquez de perdre votre town hall. Dans ce cas, essayez de faire un lumber mill à l'abri et récupérez le bois sur l'ile et mettrez les peons de l'autre sur l'or. Même si c'est dommage, ce n'est pas catastrophique et dites vous que si vous n'aviez pas de 2eme town, vous seriez mort!!! Normalement, si tout se passe bien, faites entre 30 et 40 peons sur vos 2 mines. Avec tout l'or et le bois récupéré vous devriez avoir les mages avant votre adversaire ou au pire en même temps mais avec beaucoup plus de ressources!!! Là, vous vous débarrasserez des bateaux adverses avec vos mages, commencerez la construction d'un port pour faire des transports pour vous installer sur d'autres iles et empécher l'adversaire de s'installer juste en utilisant des mages lancant blizzard sur les peons adverses. Avec cette méthode, il se peut trés bien que vous gagniiez sans avoir touché à la base principale de l'adversaire, simplement car il n'a plus de ressources!!! Si vous êtes plus agréssif, rien ne vous empêche de débarquer avec des bateaux remplis de sappers ou de mages pour faire de nombreux dégats et neutraliser un peu plus l'adversaire. Un petit conseil contre les gryphons : attendez qu'ils aient un objectif précis et lancez blizzard dessus. Même si vos batiments sont un peu abimés, l'argent perdu par votre adversaire dans la construction de ces stupides bestiaux vaut largement le coup. Si jamais vous n'arrivez pas à construire de transports, allez d'iles en iles en construisant des sappers pour casser les murailles, en utilisant le shipyard bug ou en faisant des transports au niveau des rivieres (intéréssant si vous devez transférer tous vos péons). En tous les cas, jouez cette carte, car c'est une des plus complétes avec islands in the stream.
Stratégie II
X MARKS THE SPOT
Sur ce petit pud, la chance joue un role important... pour des joueurs qui le maitrisent bien !!! Par contre le joueur novice n'a lui aucune chance. Voici quelques unes des tactiques les plus efficaces. Il n'y en a pas une qui soit meilleure que les autres, chacune se contrant plus ou moins.
(Choix 1 : Pas d'or ... Pas de combat !!!)
Le principe est simple : Il y a trés peu d'or sur les mines de départ et donc si on controle les 2 autres, la bataille est gagnée. Pour les controler, il n'y a d'autres choix que d'y aller donc nous allons construire le plus vite possible un transport (toujours en accelerant la construction du lumber mill, du shipyard ...) . Il ne faut pas constuire de blacksmith ni même de barracks sur l'ile principale. Le bateau construit, il faut envoyer 1 ou 2 peons sur chacune des iles inoccupées pour y construire soit une barracks soit une tour pour en garder le controle. Il faut aussi construire tres vite un town hall car votre mine devrait bientot être vide (juste 15000...). Si votre adversaire a basé sa strategie sur les bateaux (sous-marin,battleship ou destroyer), vous ne devriez pas avoir trop de problemes pour garder les 2 iles et dés lors vous aurez partie gagnée. Par contre, s'il a plutot basé ses plans sur une grunt attack rapide, cela sera moins évident car vous n'aurez aucune protection sur votre ile principale et peu de troupes sur les autres... Là, cela dependra essentiellement de votre vitesse de réaction et de votre capacité à vous défendre. Il faut bien comprendre qu'avec les 15000 de départ, votre adversare n'aura que 6 ou 7 grunts (au max) et un transport ou quelques jugs et un transport.
(Choix 2 : Je suis le maitre de ... la marre !!!)
Et oui !! la marre n'est pas grande, mais les iles sont encore plus petites. Et si vous la controlez , vous pourrez même détruire le town hall de votre adversaire rien qu'avec des juggernauts. Pour cela, il faut vite faire 2 ou 3 jugs avec la methode classique (accélerer la construction du lumber mill , du shipyard... avec 2 autres peons). Dés que vous en avez 1, envoyez le et traquez les transports eventuels !!!! Ce sont eux vos pires ennemis ... Soit ils enverront quelques grunts chez vous et vous perdrez car vous n'aurez aucunes défenses, soit ils envoient des peons s'installer sur les iles libres et vous ne pourrez plus les déloger. Par contre, si vous l'empêchez de construire un transport, la partie est gagnée. Car aprés quand vous aurez cassé son port , il sera complétement neutralisé. Si lui aussi a choisi de se lancer dans la construction de juggernaut, tout se jouera sur votre habileté à manier ces navires de guerres. Restez toujours en mouvement, ainsi les dégats infligés sont moins grand et cela peut faire la différence. Attaquez toujours avec 2 jugs au moins ainsi, vous pourrez en tuer un en une seule fois. Une autre tactique qui peut s'avérer génante est celle des sous marins : Si votre adversaire arrive a en faire ne serait-ce qu'un vous aurez les pires difficultés à vous en débarrassez car sans flying machines, vous ne les voyez pas. Cependant, tout n'est pas perdu, il vous reste une petite chance : essayer de repérer d'où il tire et utilisez la fonction "stand ground" de vos jugs pour ciblé la case où vous pensez qu'il se trouve. Vous pourrez ainsi vous en débarrassez mais cela demande un peu d'expérience. Controler la mer c'est bien, mais si vous ne gardez pas assez d'argent pour faire au moins un transport, c'est le match nul !!! car vous ne pourrez pas achever votre adversaire. Donc pensez bien à en construire un dés que vous avez le controle de la mer et gardez les fonds nécessaire a sa construction.
(Choix 3 : La grunt ... attaque !!!)
Que ce soit sur terre ou sur mer, le principe est simple : abréger la partie le plus tot possible grace à un envoi rapide de grunts qui suprennent l'adversaire alors qu'il est encore sans defense. Cette tactique ressemble un peu à celle à la premiére à la différence qu'il faut en plus faire une barracks tres tot (juste apres avoir fait le lumber mill et en même temps que votre shipyard) et créer quelques grunts (3 ou 4). Il faut que les grunts soient prêt à partir des que votre transport sera construit. Là envoyez en vite 2 ou 3 sur l'ile principale de votre adversaire et vérifiez qu'il ne s'installe pas sur les 2 autres iles; auquel cas envoyez aussi des grunts pour l'en empecher. Pensez aussi à envoyer trés vite un péon sur l'une des 2 iles libres pour pouvoir vous y installer dans le futur. Plusieurs cas se présenteront alors : votre adversaire a décidé de faire des bateaux et vous devriez venir à bout de son village principal sans trop de difficultés (attention à ne pas s'approcher trop prés des cotes avec vos grunts) mais il vous il risque d avoir trés vite votre transport et votre port. Il faut donc que vous puissiez l empechez de s'installer sur les autres iles et surtout que vous puissiez vous developper sur une autre ile non à portée des juggernauts. Ca ne devrait pas etre trés difficile si vous avez pris la peine de disposer des troupes sur chacune des iles trés tot dans la partie car il aura tres peu d'argent à investir pour vous déloger et s'installer. Si votre adversaire a choisi la même technique que vous, tout se jouera au niveau du maniement des troupes, n'envoyez plus vos troupe chez lui mais utilisez les pour defendre votre seconde base et l'empecher d'en avoir une. Pensez a faire un ou deux destroyer (ou un jug) pour couler son transport et reduire ses possibilités de manoeuvre. N'envoyez surtout pas vos grunts un par un mais laissez les groupés pour augmenter leur efficacité (tout peu se jouer à un grunt prés). La technique des sous marins ne devraient pas vous poser de problemes majeurs et contre quelqu'un qui a décidé de choisir la premiére méthode, la seule difficulté sera d'arriver assez tot sur les autres iles pour l'empecher de faire des tours ou des barracks pour les defendre. Dans tous les cas, ne faites jamais de blacksmith avant d'avoir une deuxiéme mine; cela entrainerait votre perte à cout sur.
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