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Stratégie de Shadow



Shadow

Humains ou Orcs ?
C'est la question la plus souvent posée au sujet de ce jeu... Qui sont les plus forts ? En fait cela dépend de son style de jeu. Pour les joueurs plutot attaquants, les Orcs sont en général préférés aux Humains car ils disposent d'un sort trés particulier, le "bloodlust", qui donne beaucoup plus de puissance aux guerriers qui en bénéficient. Par contre, les joueurs défensifs préféreront probablement les Humains qui disposent d'une panoplie de sorts qui leur permet de trés bien résister aux attaques.
En général, les Orcs sont souvent utilisés au lieu des Humains par une grande majorité de joueurs, car dans l'ensemble on peut considérer que les Orcs sont plus puissants que les Humains. Cela ne veut pas dire que le fait de choisir les Orcs face à un adversaire humain procurera obligatoirement la victoire. Mais, un bon joueur pourra choisira les Humains contre un légèrement plus faible, afin d'équilibrer la partie.
Le tout est de savoir quel style de jeu on aime, attaque ou défense, bourrin ou en finesse, et ainsi choisir la race appropriée.
Pour les débutants, il est plutot conseillé de commencer avec les Humains pour apprendre à jouer défensif, ce qui est un élément trés important du jeu. Ensuite, lorsque les bases sont acquises, passer aux Orcs pour développer un jeu offensif.

Humains
Lorsque l'on joue avec les Humains, le combat au corps à corps avec les Orcs est perdu d'avance (à nombre d'unités égal). Il faut donc apprendre deux choses primordiales :
oSavoir bien protéger sa base.
oMaitriser les sorts des Paladins et des Mages.
La protection de sa base est un aspect important du jeu avec les Humains. Pour bien protéger sa base, il faut déployer des tours flèches et cannon, essayer de s'enfermer lorsque cela est possible, créer des archers et des catapultes. Ainsi, en combinant les défenses naturelles de la base et les sorts à jeter sur les attaquants, on peut trés bien défendre son territoire.
Les sorts sont également très important. Ceux qu'il faut maitriser sont :
oInvisibility, qui permet d'envoyer des Paladins ou Mages invisibles sur l'ennemi pour l'attaquer par surprise.
oHealing, qui permet de redonner le maximum de vie aux unités blessées au combat et ainsi économiser ses troupes. oPolymorph, qui transforme n'importe quelle unité ennemie en un docile mouton.
oSlow, qui ralentit la vitesse de progression et d'attaque des unités ennemies, laissant la possibilité de les anéantir. oBlizzard, qui projete sur l'ennemi des morceaux de glace dévastateurs dont l'effet est de tout détruire (unités et bâtiments). C'est le sort le plus puissant et le plus dévastateur du jeu ! Lorsque l'on maitrise vraiment ce sort combiné à l'invisibilité, on dispose d'une puissance d'attaque et de défense impressionante.
En utilisant correctement tous ces sorts, il est possible de neutraliser l'adversaire qui vous attaque ! Mais pour cela, vous devez disposer de beaucoup de Paladins et de Mages, environ une dizaine de chaque, dans votre base pour sa défense.

Orcs
Les Orcs sont trés puissants et agressifs. Le jeu des Orcs est donc beaucoup plus orientés attaque que les Humains. Ils disposent du sort bloodlust qui est sans équivalent chez les Humains. Ce sort décuple la force de chaque guerrier et les rush d'ogres avec bloodlust sont un véritable cauchemard pour ceux qui n'en disposent pas !
En général, le joueur Orc attache moins d'importance à la défense de sa base, réduite au stricte nécessaire (un ou deux tours bien enfermées). Il axe son jeu sur l'attaque et donc utilise ses ressources à créer une armée puissante.
En général, l'unité préférée est l'Ogre Mage, qui est trés puissant en combat au corps à corps et utilise le sort bloodlust.
En complément des Ogres Mages, il faut utiliser aussi les Death Knights qui permettent de frayer des chemins aux Ogres grace au sort Death&Decay qui est un peu l'équivalent du Blizzard pour les humains.
Comme les Humains, les Orcs disposent de sorts très utiles :
oBloodlust, qui permet de décupler la force et l'agressivité de l'unité à qui il est lancé.
oRunes, qui sont des mines que l'on peut lancer sur le chemin entre l'ennemi et soi, afin que les unités de celui-ci explosent lorsqu'elles passent dessus.
oDeath Coil, qui retire de la vie aux unités touchées par ce sort et la donne au Death Knight qui l'envoie.
oHaste, qui permet d'accélérer la vitesse et déplacement et d'attaque de l'unité à qui ce sort est lancé.
oUnholy Armor, qui permet de mettre un bouclier sur une unité la rendant invincible pendant quelques secondes. oDeath & Decay, qui est presque l'équivalent du blizzard chez les Humains, ce sort jete une pluie acide qui détruit tout (unités et batiments).
Il exite d'autres sorts des Humains et des Orcs dont je n'ai pas parlé car ils sont de moindre importance, voire inutiles pour certains.
Bien entendu, l'important est d'utiliser le plus possible les différentes unités que le jeu offre, car chacune d'elle apporte des solutions aux problèmes d'attaques, et la combinaison de plusieurs unités est bien plus puissante qu'un flot d'unités identiques.

Règles d'Or
Pour gagner il faut connaitre et utiliser un certain nombre de règles qui font la différence. Il n'est pas évident d'utiliser toutes ces règles au cours d'une partie, car il est difficile de penser à tout et de tout faire en même temps, mais au fur et à mesure de l'expérience, ces règles de bases deviennent une habitude et on les utilise sans même y penser. C'est à ce moment que l'on peut prétendre à entrer dans le cadre des "bons joueurs"...
C'est autour de ces connaissances que le jeu de chacun varie. Pour passer du stade de "bon joueur" à celui de "maître", il faut bien entendu affiner son jeu, se trouver son style, améliorer sa technique, etc...
Voici les 10 règles d'or de bases, celles que l'on ne peut ignorer :
oNe jamais se trouver à cours de ressources (or, arbres, fermes, pétrole).
Cela veut dire qu'il faut toujours veiller à ce que plusieurs paysans récoltent les arbres et l'or, construisent des fermes régulièrement, et puiser le pétrole lorsque l'on joue sur l'eau. Le pire est d'être bloqué dans le jeu au moment ou l'on se fait attaquer et qu'il faut pouvoir sortir des unités en vitesse... en général c'est la mort assurée ! Personnellement, j'ai toujours 6 à 10 paysans sur le bois, 10 à 15 sur l'or, et un paysan qui fait des fermes en continu. Ainsi je me trouve rarement en manque de ressources.
oNe pas laisser sa base sans défense ou mal défendue.
Une base ressemblant à un boulevard pour ogres est une base morte en 3 minutes ! Certains font des tours non protégées par des fermes ou des murs, ce qui est complètement inutile car 4 ogres détruisent les tours non protégées en quelques secondes. Lorsque cela est possible, il faut essayer de faire deux tours à flèches et une tour cannon, toutes enfermées entre des batiments et proches les unes des autres. Ces tours doivent pouvoir défendre la totalité de la base. Ainsi protégé, il sera très difficile aux adversaire de faire un rush dans la base sans perdre un maximum d'unités.
oObserver l'adversaire en permanence.
Ne pas savoir ou se trouve son adversaire, combien de mines il contrôle, ou quel est l'état de ses troupes, est une grave erreur. Il ne faut surtout pas lésiner sur les flying machines pour controler régulièrement ce que font les autres. Les trés bons joueurs posent un flying au dessus de chaque base et de chaque mine, ce qui leur permet d'avoir une vision globale de la partie !!! Il faut aussi penser à mettre un ou deux flyings à l'entrée de sa base pour voir (et entendre) lorsqu'un adversaire mets le bloodlust sur ses ogres juste avant d'attaquer. Celà permet d'anticiper l'attaque.
oAttaquer l'adversaire intelligement.
Surtout ne pas jeter toutes ses unités bêtement contre les baraques de l'adversaire, en se faisant massacrer par les tours qui les défendent. Il y a un ordre logique à respecter lorsque l'on attaque. Tout d'abord, si la base de l'adversaire est ouverte, il faut foncer dedans et tuer tous les paysans, je dis bien tous les paysans. Ansi, le temps que l'adversaire se regénère un lot de paysans, on a le temps de faire une deuxième attaque qui en général est définitive ! S'il y a des tours non enfermées, il faut les détruire avant ou aprés les paysans, selon ou elles sont placées. Si elles sont enfermées, il faut prévoir des sappers pour exploser la barrière de fermes qu'elles ont autour. Ensuite, si l'on joue contre les Orcs, il faut détruire l'Ogre Mound afin que l'adversaire ne puisse plus sortir d'ogres. Comme il n'a plus de paysans, il ne peut pas contruire rapidement un nouvel Ogre Mound et donc cela procure un net avantage car on peut le finir tranquillement. Enfin, le mieux est de détruire ensuite son town hall et s'il n'a plus de paysans, il ne peut plus rien faire de dangereux dans la partie. Dans ce cas, il est inutile de détruire le reste de sa base et il vaut mieux rassembler ses troupes pour attaquer quelqu'un d'autre. Si l'adversaire s'enferme dès le départ, il faut essayer de détruire le barrage de fermes avec des sappers/démolition squads en premier, puis attaquer une fois que le passage est fait.
oEtre le plus rapide possible.
Warcraft II n'est pas uniquement un jeu de stratégie, c'est aussi un jeu de rapidité. En clair, celui qui est le plus rapide à sortir des unités d'attaque puissantes est souvent celui qui gagne. Pour être rapide, il faut s'entrainer à construire sa base toujours de la même manière, dans le même ordre, pour ne pas se trouver bloqué dans les ressources. Au fil du temps, il faut chercher les petites variantes qui font gagner du temps. Chacun doit trouver son style de développement. Un élément essentiel dans la rapidité de déploiement : utiliser les racourcis clavier pour toutes les actions. Je ne clique sur aucun icône pour construire des batiments ou des unités, ou utiliser les sorts... à la fin d'une partie ça fait un gain de temps important qui est parfois décisif !
oFaire encore plus de paysans.
plus on a de paysans, plus les ressources entrent vite ! C'est évident mais il y a encore plein de joueurs qui ont 2 paysans sur le bois et 5 sur l'or, et qui passent leur temps à attendre que le compteur monte pour pouvoir avancer... Il ne faut surtout pas économiser sur les paysans. Plus on en a, mieux c'est ! Toutefois, il y a un inconvénient : si on a beaucoup de paysans répartis sur deux ou trois mines, on risque de se trouver bloqué pour sortir d'autres unités (Ogres, Death Knights, etc) car Warcraft II est limité en nombre d'unités en même temps. Plus il y a de joueurs dans la partie, et plus cette limite est basse. En général, ce que je fais c'est de créer beaucoup de paysans en début de partie pour récolter le maximum de ressources, et si j'ai des problèmes de saturation, je n'hésite pas a sacrifier les paysans superflus qui ne me servent pas (par exemple je leur met le bloodlust et je les envoie détruire une batiment ennemi... c'est très rigolo !).
oPrendre plusieurs mines.
Dès que la réserve d'or de sa mine atteind 10000 ou moins, il faut aller chercher une autre mine à exploiter, et ne pas jouer la partie sur sa mine unique car une seule mine est rarement suffisante si l'on veut déployer beaucoup d'unités variées. Les trés bons joueurs prennent souvent 2 ou 3 mines dès les premières minutes de jeu, et ainsi multiplient par 2 ou 3 le nombre de paysans et les ressources qui en découlent. Evidement, gèrer plusieurs mines simultanément requiert un peu de "métier" car il faut tout défendre en même temps, être multitâches ! C'est un risque car en prenant plusieurs mines dès le départ, on est plus lent à se déployer et donc plus faible en cas d'attaque. Mais lorsqu'on y parvient, on devient vraiment puissant dans la suite de la partie.
oEmployer toutes les ressources possibles.
Une des grandes erreurs de beaucoup de joueurs est de ne faire que des ogres/knights au détriment d'autre unités vitales dans une partie (death knights/mages, sappers/demolition squad, zeppelins/flyings, etc...). D'autres, pire encore, ne font quasiment que des dragons/gryphons. Ce n'est pas la bonne façon de jouer, car c'est avec la diversification des troupes que l'on est puissant. Par exemple, au lieu de perdre 20 ogres à essayer de percer une défense de tours (et souvent sans succès), deux death knights ou quelques sappers feront le travail, et les 20 ogres pourront servir à faire le rush mortel dans la base. Autre exemple, il m'est déjà arrivé de tuer environ 20 dragons avec seulement 4 death knights et une quelques de trolls !!! L'adversaire a epuisé 50000 points d'or pour faire une armée de dragons quasi-inutiles !
oCommuniquer avec ses équipiers.
C'est trés important de bien communiquer avec ses équipiers, pour savoir leur position, qui se trouve près d'eux, quand les attaques sont menées, etc. En équipe, le plus important est de localiser les meilleurs joueurs et de s'employer à les attaquer en premier et en coopération. Quelquefois, je me sacrifie à envoyer sans arrêt des unités chez un très bon joueur pour l'empécher de se déployer rapidement, pendant que mes équipiers fabriquent de quoi le raser en un rush éclair. Même si je suis détruit, j'aurais servi à éliminer le plus dangereux et ainsi mes équipiers peuvent gagner la partie (donc moi aussi !). C'est une stratégie payante, mais uniquement si tout le monde se parle et joue le jeu... et franchement c'est beaucoup plus gratifiant que jouer chacun en solo !!!
oEtablir des stratégies simples et rapides.
Il est inutile de partir dans des plans d'attaque compliqués qui prennent du temps à mettre en oeuvre. Il faut agir vite mais bien, donc établir des stratégies éclair lorsque l'on est prêt à foncer sur l'adversaire. En général, j'évalue ce qu'il faut que j'attaque en premier pour que l'adversaire soit le plus handicapé possible après mon attaque. Peu importe si je perds toutes les unités qui ont servi à cette attaque car si j'ai paralysé ma victime alors je peux faire un autre rush immédiatement après qui sera le coup final. En général, j'essaye de préparer 2 ou 3 vagues successives sur un adversaire et le finir sur la dernière vague.

Trucs et Astuces
Les Orcs
Peons
Les Peons sont les unités les plus importantes du jeu ! Sans Peons on ne peut rien faire. Il faut toujours avoir beaucoup de peons sur chaque ressource necessaire (or et bois) pour etre certain de ne jamais en manquer. Faire peu de Peons par souci de vitesse ou d'économie est une grave erreur... La bonne règle est plutot : faire encore plus de Peons !!!
oConstruire son Town Hall le plus près possible de la mine afin que les Peons parcourent une distance minimum, ce qui permet une collecte plus rapide de l'or. oAvoir au moins 15 à 20 Peons sur l'or, 8 à 10 sur le bois. oUtiliser un Peon qui ne s'occupe que de faire des fermes en continu. Dès qu'une est terminée, il en fait une autre. Ceci est très important en début de partie, moins par la suite. oProtéger ses Peons au maximum ! Mettre des tours près de la ligne de Peons qui récoltent l'or et quelques Grunts ou Ogres aux alentours . oPour fabriquer plus vite les batiments, on peut utiliser plusieurs Peons en mode réparation du batiment, ce qui en accèlère la vitesse de construction ! oEn milieu de partie, utiliser la plupart des Peons qui sont sur le bois (uniquement si l'on dispose d'au moins 3000 points de bois) pour aller collecter une mine supplémentaire. En effet, le bois est surtout important en début de partie mais l'or est important tout le temps !!!
Grunts
Les Grunts sont la première unité d'attaque pouvant être produite dès qu'au moins une barraque est construite. Ils sont peu puissants, mais sortis en masse dès le début de la partie et envoyés chez l'ennemi (tactique appelée Grunt Attack) qui n'en fait pas de même signifie la mort assurée de celui-ci ! Il est donc toujours d'une extrème importance de penser que l'ennemi va peut-être axer sa stratégie sur le gain immédiat grace à une Grunt Attack et donc de défendre sa base dès le départ contre cette éventualité. Cela veut dire créer des tours bien enfermées et produire une dizaine de Grunts. Hélas, si l'ennemi mise plutôt sur la production d'Ogres, alors cette défense fait perdre beaucoup de temps et de ressources qui seront à son avantage puisque les Ogres sont nettement plus puissants que les Grunts. Il y a donc un compromis à trouver, qui passe par l'observation de la base ennemie le plus rapidement possible.
Trolls
Les Trolls sont surtout utiles pour lutter contre les Dragons et pour tuer des ennemis de loin (par exemple on peut mettre une dizaine de Trolls derrière une barrière de fermes pour tuer les Ogres qui essayent de la briser afin d'atteindre le coeur de la base).
oEn faire une dizaine en prévision d'attaque de Dragons. oS'il est upgradé par le Lumber Mill et à le Bloodlust, un Troll tue un Dragon en 1 contre 1.
Ogres
Lorsque l'on joue avec les Orcs, les Ogres sont la plupart du temps l'unité la plus produite pour l'attaque, car la plus puissante. En effet ce sont les Ogres qui utilisent et bénéficient du sort "Bloodlust" qui décuple la force des unités sur lequel il est lancé.
oToujours appliquer le sort Bloodlust à chaque Ogre qui attaque. Ainsi l'ennemi qui est attaqué par surprise n'a pas le temps de faire de même et perdra 2 à 3 fois plus d'unités au combat. On peut appliquer ce sort à toutes les unités mobiles (Trolls, Sappers, Dragons, Death Knights, ...et même Peons !). oFaire les upgrades du Blacksmith et de l'Altar of Storm pour leur donner une puissance maximum de niveau 8. oAttaquer par groupe de 9 ogres pour plus de rapidité dans la destruction. oLancer des runes sur le passage des paysans ennemis entre la mine et le town hall. Cela permet de tuer tous les paysans pendant que les ogres s'occupent de détruire autre chose. oLancer des runes sur le passage des unités ennemis qui attaquent. Ainsi l'ennemi perdra beaucoup d'unités avant même de combattre. oLancer des runes sur le coin haut gauche des barraques, ceci tue toutes les unités qui sortent ! oUtiliser l'Eye of Killrog pour voir la base ennemie avant de l'attaquer, si l'on a pas de flying au dessus.
Death Knights
Les Death Knights sont le complément idéal des Ogres. En effet, ils disposent de sorts qui, couplés aux possibilités des Ogres, permettent d'attaquer dans toutes les situations de défense de l'ennemi. En général, il faut commencer à produire des Death Knights en milieu de partie quand on dispose d'une défense de sa base convenable et d'une armée de guerriers. Le mieux est de construire au moins deux Temple Of the Damned pour pouvoir en même temps sortir des Death Knights et rechercher les sorts.
oRechercher surtout les sorts Death & Decay, Haste, et Unholly Armor (dans l'ordre). oUtiliser le sort Haste pour faire des attaques éclair et se replier. Ce sort permet d'accélérer la vitesse de déplacement de l'unité sur laquelle il est lancé. Par exemple, sur un Death Knight, ce sort permet non seulement de rendre son déplacement plus rapide, mais aussi son attaque au Death & Decay ! Ceci est aussi valable pour les Dragons et les Trolls. Lancé sur un Sapper, ce sort permet à coup sur au Sapper d'atteindre son but sans être intercepté par les Tours ou les unités ennemies. oUtiliser le sort Death & Decay pour détruire les tours et les batiments de loin. Ce sort est trés puissant car un Death Knight qui vide ses 255 points de mana avec le Death & Decay fait des ravages sur la zone ou il est appliqué ! Les tours et les fermes n'y resistent pas. Une bonne stratégie est de détruire plusieurs fermes collées avec un ou deux Death Knight... cela paralysera l'adversaire pour un bon moment ! Toutefois, il est déconseillé d'appliquer ce sort sur les unités mobiles (Ogres, Trolls, etc) car les unités attaquées se déplacent automatiquement hors de la zone du sort et viennent attaquer le Death Knight qui l'a lancé. oUne astuce dévastatrice : utiliser deux Death Knights ayant le mana à fond. On les approche d'un groupe d'Ogres ennemi, et un Death Knight mets successivement le sort Haste puis Unholly Armor sur l'autre. Ensuite, on envoie le Death Knight blindé à fond sur le groupe d'Ogres ennemi et on lance un Death & Decay lui même. Résultat : les Ogres attaquent le Death Knight mais grace au Unholly Armor il ne peut pas être tué pendant 10 secondes. Par contre, les Ogres eux sont grillés par le Death & Decay alors qu'ils essayent betement de tuer le Death Knight !!! Il faut de l'entrainement pour maitriser cette technique, mais lorsque c'est correctement exécuté, c'est un massacre assuré chez l'ennemi ! oUtiliser le sort Death Coil pour tuer les unités ennemies de loin (surtout les dragons). Non seulement ce sort tue les ennemis, mais en plus il redonne de la vie au Death Knight qui l'envoie. oLancer des Runes entre un groupe d'Ogres ennemi et le Death Knight, puis utiliser le Death & Decay sur les Ogres... ils seront à moitié tués par le Death & Decay et se finieront sur les runes ! Les survivants seront massacrés par le groupe d'Ogres qui attends derrière :-)
Sappers
Les sappers sont souvent négligés comme unités d'attaque. C'est pourtant un des éléments clés du jeu. Avec les sappers on peut faire des choses extraordinaires, telles que détruire les batiments ennemis en un clin d'oeil, se frayer un passage dans les barrages de fermes, détruire des groupes de guerriers, paralyser l'ennemi, etc... Voici quelques trucs utiles à propos des sappers :
oLes envoyer sur les batiments ennemis pour les faire exploser. Suivant les batiments, il faut entre 1 (ferme) et 4 (town hall) sappers (voir la table ci-dessous). oConstruire au moins deux Goblin Alchemist afin de sortir beaucoup de sappers, et en même temps des flying machines. oLorsque l'ennemi dispose ses fermes en bloc, essayer de viser le point de démolition entre les deux fermes. Ainsi, avec un seul sapper on peut détruire deux ou trois fermes ! Ceci marche aussi pour les autres batiments qui sont rapprochés ou collés. oDétruire 4 à 8 fermes avec 3 sappers paralyse l'ennemi pour un long moment. En effet, il doit reconstruire les fermes mais ne peut plus sortir aucune unité, donc il doit prendre les peons qui sont sur le bois pour reconstruire les fermes, mais si le bois lui manque il est quasiment bloqué !!! Cette stratégie est trés payante en début de partie ou l'on joue toujours à la limite des ressources pour se déployer. oLes sappers détruisent les arbres ! C'est beaucoup plus rapide que les peons pour atteindre une mine entourée d'arbres. oConserver quelques sappers à proximité de sa base. Lorsque l'ennemi attaque en supériorité d'unités, on peut utiliser ces sappers pour détruire les guerriers en groupe. oLa table ci-dessous décrit le nombre de sappers nécessaires pour détruire un bâtiment. Suivant l'état du batiment (vert, jaune, rouge) il faut plus ou moins de sappers. On peut connaitre l'état du batiment en cliquant dessus et en regardant la couleur de la jauge :

Batiment Vert Jaune Rouge
Great Hall 3 3-2 2-1
Stronghold 3 3-2 2-1
Fortress 4-3 3-2 2-1
Farm 1 1 1
Lumber Mill 2 2-1 1
Blacksmith 2 2-1 1
Barracks 2 2-1 1
Tower 1 1 1
Ogre Mound 2-1 1 1
Goblin Alchemist 2-1 1 1
Altar of Storms 2 2-1 1
Temple of the Damned 2-1 1 1
Dragon Roost 2-1 1 1
Oil Rig 2 2-1 1
Shipyard 3 3-2 1
Foundry 2 2-1 1
Oil Refinery 2 2-1 1

Dragons
Les dragons sont un cas spécial ! Ils coutent trés cher en or et se font tuer facilement, mais ils peuvent rendre de grands services si l'ennemi n'est pas préparé à leur attaque. Il vaut mieux ne pas décider en début de partie que l'on va faire des Dragons, mais plutot observer la défense de l'ennemi. Si celui-ci dispose de plusieurs tours à flèches, de Trolls et/ou de Death Knights, il vaut mieux s'abstenir de produire des Dragons. Par contre, s'il n'a rien de tout ça (ou peu) alors il peut être subtil de sortir une dizaine de Dragons et attaquer l'adversaire par surprise. Il aura beaucoup de mal à s'en sortir !
oLeur mettre le sort Haste et Bloodlust ! 6 dragons équipés comme ça détruisent une forteresse en moins de 30 secondes. oEn faire 15 ou 20 et les envoyer tous ensembles... mortel ! oSurtout pas en envoyer qu'un ou deux, ce qui ne fera pas de mal a l'ennemi mais va lui faire penser à construire des défenses anti Dragons ! oPrévoir d'avoir au moins deux ou trois mines car chaque Dragon coute 2500 en or... il faut donc utiliser une mine entière rien que pour la production de Dragons en masse.
Zeppelins
Les Zeppelins ne sont pas des unités d'attaque, mais ils y contribuent ! En effet, les Zeppelins sont utilisés pour repérer les bases ennemies, les forces en présence, etc. C'est un élément trés important et il faut créer plusieurs Zeppelins pour avoir une vision globale de la partie. Cela veut dire la vision de toutes les bases ennemies, les mines non encore exploitées, les chemins que peuvent emprunter l'ennemi jusqu'à notre base, etc. Plus on dispose de Zeppelins, plus on se donne de chances de bien gérer ses actions.
oAvant toute attaque chez l'adversaire, faire un tour complet de sa base avec un Zeppelin pour vérifier qu'il n'y aura pas de surprises, et aussi pour repérer les points stratégiques à attaquer en priorité. oMettre un Zeppelin au dessus de chaque mine non exploitée. Lorsqu'un adversaire veut se l'approprier, on l'attaque de suite pour détruire le Town Hall construit et les Peons qui sont autour. Le but est de priver l'ennemi de toutes ressources suplémentaires. oMettre un Zeppelin à l'entrée de sa propre base pour entendre et voir l'ennemi qui mets le Bloodlust sur ses Ogres avant d'attaquer. Cela permet d'anticiper son attaque. oPositionner un Zeppelin au dessus des tours à flèches ennemies. Pendant que les tours tirent sur le Zeppelin, on peut envoyer des Sappers ou des Ogres les détruire.



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