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Recit instructif de stranger sur war2 avec annotations personnelles de Gronk
J'avais un paquet de 4-5 récits presque prêts (datant de juillet août), mais cette période s'est caractérisé par une extrême lenteur d'ISICOM, et un nombre de drops hallucinant. Ce qui fait que la plupart de ces récits étaient gâchés par des drops injustes qui faussaient tout (ou plutôt qui gâchaient la fin en enlevant tout mérite pour être précis). Alors comme il ne faut pas confondre quantité et qualité, je fais table rase (m'enfin si vous insistez ils sont presque finis), et je vous en livre juste un, tout nouveau tout beau (fin Octobre), à 8, et sans aucun drop, que j'intitulerais

UNE PARTIE EXEMPLAIRE
Hum, un peu prétentieux ce titre, va falloir songer à en changer. C'est vrai ça, pour qui je me prends, à prétendre savoir ce qu'est une partie exemplaire. Bon, je vais tenter de mettre un nouveau titre alors :
UNE PARTIE EXEMPLAIRE ?
Oui, j'ai juste rajouté un point d'interrogation (on fait ce qu'on peut). Alors ca veut dire quoi une partie exemplaire ? Ca veut dire que j'ai gagné ? Et bien oui, commençons par la fin, j'ai gagné. Mais ce n'est pas la première fois que je gagne, et toutes mes parties gagnées ne sont pas exemplaires pour autant. Alors si on commençait par définir ce qu'une partie exemplaire n'est pas : Une partie peut-être gâchée dès les premières secondes, comment ? Par un mauvais choix de pud ou d'alliance.
Le plus simple à définir, c'est le choix du pud : Vous connaissez MYSTERIOUS DRAGON ISLE, pour 2 joueurs ? Et bien l'un commence dans une mine de 35.000 bien douillette et facile à défendre en bas, et l'autre se retrouve dans une mine de 30.000 particulièrement exposé en haut. Voilà une partie qui s'annonce dès le départ d'un intérêt plutôt réduit, ou alors arrangez-vous pour que le moins fort se retrouve en bas, sinon vous perdez votre temps (pareil pour 3 WAYS TO CROSS et autres).
Plus compliqué, prenons SPIRAL. Mettez 5 joueurs en FFA, ce qui risque fort de se passer c'est que 1 ou plusieurs joueurs ne quittent pas leur île, et se concentrent uniquement sur leur survie. Essayez donc de débarquer dans ces conditions. Une fois j'ai fait un SPIRAL en FFA, j'en ai détruit un, puis deux, puis j'ai survolé les deux autres pour voir ou ils en étaient. Et bien c'est à se demander s'ils avaient même commencé à se battre pendant tout ce temps. Et moi, après avoir débarqué et délogé deux adversaires, je n'étais vraiment pas en mesure d'en attaquer même un seul des deux, j'ai proposé un match nul (dans les deux sens du terme), mais comme ils avaient à peine (pas du tout ?) combattu ils ne voyaient aucune raison de ne pas continuer (à mon avis ils attendaient que leurs adversaires s'endorment pour de bon avant de les attaquer sans risquer de riposte) et alors j'ai*... enfin ce que j'ai fait est sans importance, ce qui compte c'est qu'à ce stade on avait atteint une sorte d'impasse. Remarquez que ce pud peut très bien convenir à un 2vs3 (les deux meilleurs contre les trois autres). Mais si vous tenez à tout prix à faire un FFA dessus, alors faites-le à 4 joueurs maximum. Dans une moindre mesure ces remarques sont valables pour les puds terrestres comme USA, où l'on se retrouve avec seulement 5 mines pour 5 joueurs, mais dans la mesure ou il n'y a pas d'eau à traverser ce n'est pas trop gênant, défendre peut même s'avérer être une stratégie gagnante (votre seul juge sera le nombre de kills obtenus en fin de partie).
En général il vaut mieux prendre un pud 128x128, mais si vous êtes 4 ou moins, laissez vous tenter par un pud 96x96, c'est l'occasion ou jamais de (re)découvrir ces puds. Récemment Cooli m'a fait redécouvrir MINE THE CENTER, un bon petit pud 96x96 pour 4 joueurs. Il n'y a pas que GARDEN OF WAR vous savez, sauf si on est dans le cas d'un FFA à 8 peut être :)
Si le jeu comporte un ou plusieurs (vrais) débutants, évitez les puds maritimes. Il faut un niveau minimum pour jouer les niveaux maritimes, et non seulement ce joueur va s'ennuyer, mais il ne sera d'aucune aide à son alliance. Que celui qui n'a jamais dit : " oh non ! Pas d'eau ! " à ses débuts me lance la première pierre (Essayez pour voir et je vous balance un paquet de runes explosives en pleine figure, non mais).
* Quelqu'un a demandé : " qu'est-ce que tu as fait sur SPIRAL seul contre 2 joueurs qui ne voulaient ni combattre ni concéder un match nul ? " Et bien il était 5h30 du matin (wouah !), et ca faisait bien un quart d'heure qu'il ne se passait plus rien, alors j'ai posé mon ultimatum : " j'en ai éliminé deux à moi tout seul. vous avez 30 minutes pour attaquer l'adversaire de votre choix, sinon c'est un match nul et je me casse". Vu la faible menace que représentaient mes troupes, ils se sont battus entre eux, et 20 minutes plus tard je débarquais pour achever les restes des deux camps. Ils ont tout deux trouvé ca plutôt injuste. Moi j'ai regardé les statistiques, et je sais que quand j'obtiens plus du double de kills que n'importe quel autre, surtout en FFA, c'est que j'ai bien mérité de gagner (hé ! hé !).
Pour les alliances 10 pages n'y suffiraient pas, et pourtant un mauvais choix d'alliances et vous transformez rapidement la partie en shoot them up, avec d'un côté un camp qui s'ennuie sans jamais être même menacé d'une attaque, et de l'autre un tas de frustrés qui crient à l'injustice. Si vous pensez que l'unique but de war2 est de gagner, quitte à se mettre à 5 sur le dos d'un seul, passez votre chemin, vous perdez votre temps en me lisant. Par contre si vous avez remarqué que s'amuser est aussi (moi je dirais même : plus) important que de gagner, alors vous risquez fort de gagner moins, mais de vous amuser plus, en lisant ce qui suit :
Il y a autant de niveaux que de joueurs, mais pour simplifier on peut distinguer les débutants, les moyens, et les bons. Deux débutants valent plus qu'un moyen, et deux moyens valent plus qu'un bon. Ce à quoi on peut rajouter : un débutant sur mer ne sert pas à grand chose (je suis vache, mais c'est vraiment ce que je pense).
Je vous passe le cas du : 3 meilleurs contre 3 pires, ca tout le monde connaît. Parfois j'en fais une pour m'amuser, histoire d'apprendre aux nouveaux ce qu'il en coûte de laisser les autres négocier les alliances pour vous :)
2 débutants et un bon VS 3 moyens : Ben oui, celui là est très bon, alors on lui refile les deux débutants pour équilibrer. Le seul problème, c'est que les 3 moyens se mettent rapidement sur le dos du bon à 3 contre 1, les deux débutants sont incapables de porter secours à leur allié qui se fait vite écraser, et on se retrouve dans un bête 2 débutants contre 3 moyens. Une belle perte de temps tout ca. En mer ca en devient même carrément ridicule.
En fait voici la façon dont je procède :
- En nombre inégal, on désigne le meilleur, et on le laisse choisir son unique (en 2vs3) ou ses deux alliés (en 3VS4) alliés. En général après que le meilleur ait choisi ses alliés, il y en a toujours un (plusieurs en fait) dans le camp le plus nombreux pour crier à l'injustice, ce à quoi je réponds toujours " si vous n'êtes pas content, alors je vous laisse choisir VOS alliés " (étant entendu qu'il se retrouve ainsi dans le camp des moins nombreux, puisqu'il aura choisit ses alliés). Et bien jusqu'à présent personne n'à relevé ce défi. A mon avis en 3VS4 si les deux plus fort étaient si fort qu'ils n'aient pas besoin du 3ème plus fort pour équilibrer, alors n'importe qui se précipiterait pour s'allier avec eux deux pour combattre les quatre autres, et la visiblement c'est pas le cas. Alors en fait je pense que les contestataires veulent juste faire partie d'une alliance qui regroupe à la fois les meilleurs et les plus nombreux joueurs histoire d'être sur de gagner (hé ! hé ! S'ils pouvaient attacher les mains et bander les yeux de leurs adversaires je suis sur qu'ils le feraient aussi).
- En nombre égal : S'il y a un nombre impair de débutants, on laisse le meilleur choisir ses alliés du moment qu'il y inclut un débutant de plus que chez ses adversaires. - S'il y a un nombre pair de débutants, alors on désigne les deux meilleurs (un pour chaque camp), et ils vont chacun leur tour (en commençant par le moins bon des deux) se choisir un allié à la fois.
Exception : - En nombre inégal, mais sur mer, et avec un nombre de débutants impair, on procède comme juste avant en nombre égal (en désignant les deux meilleurs...), puis on " refile " le plus débutant à celle des deux équipes ainsi formées qui en a le plus besoin. Mais comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux éviter la mer avec les débutants.
Difficile de savoir qui est plus ou moins moyen, plus ou moins bon, mais en général les moyens savent qui est bon, et les bons savent qui est débutant. Inutile de demander " qui est bon ? " ou " qui est débutant ? ", car notre tradition de modestie absolue fait que tous répondrons en choeur " moi je suis nul ! " ou au mieux " je ne suis pas le meilleur ". Les rares variantes allant du " silence complet pour pas se faire remarquer parce qu'on est plutôt bon " à " moi je ne suis pas nul " (Bravo ! Vous venez juste de repérer un débutant :) ). Donc en fait il suffit que les moyens désignent le(s) meilleur(s) pour pouvoir appliquer les règles ci-dessus, et en général ca donne une partie plutôt équilibrée (quand c'est possible).
Bien sur vous pouvez aussi appliquer la méthode classique : Battez-vous comme des chiffonniers pour obtenir l'équipe qui ait toutes les chances de massacrer sans appel l'équipe adverse, et si vraiment les autres s'en rendent compte et refusent cette alliance injuste, et qu'aucun accord n'est établi, ben faites un FFA (en général ceux qui jouent pour gagner même dans les conditions les plus injustes détestent les FFA, ceux qui jouent pour s'amuser aiment bien). Dans certains cas extrêmes, il m'arrive de faire une pause pour finir de discuter les équipes. Pour faire une pause, il est important d'annoncer AVANT : " JE fais une pause " (sous entendu laissez-moi la mettre, et laissez-moi l'enlever), car si vous vous contentez de mettre la pause sans prévenir, tout le monde va vouloir aussitôt cliquer sur la pause, ce qui tantôt l'enlève, tantôt la remet, et il y a vite de quoi devenir fou :) Euh... mettre la pause reste exceptionnellement exceptionnel, si la création des alliances pose problème par exemple. Par contre si vous voulez grignoter un morceau, faire une pause pipi ou autre, vous pouvez aller mourir, moi j'enlève la pause dès que je peux. Je paye pour téléphoner moi :)
Voici un exemple de négociation réussie (je trouve), histoire de comprendre qu'il faut prendre ces règles au sens très large (et surtout pas se braquer dessus) : Gugus, Ambiorix, Syl, Babar et Stranger jouent sur FIERCE OCEAN COMBAT. Le pud est choisi par Ambiorix, et il insiste pour jouer avec Gugus. Le problème c'est que Babar est un (vrai) débutant (le seul de la partie), et qu'il sera d'une aide limité sur ce pud. Alors oui, on les laisse ensemble, mais contre nous trois. Dans la partie Gugus a tenu Syl en respect, et j'ai tenu Ambiorix en respect jusqu'à ce que Syl vienne l'aider. Le résultat est que sur les cinq joueurs, seul trois ont réussi à s'emparer d'une autre île (Gugus, Ambiorix, et moi de justesse), ce qui fait que chacun des deux camps s'est retrouvé avec 4 îles à sa disposition (au début tout au moins hé ! hé !). En fait sans avoir eu à en parler directement, on a utilisé ici la règle d'exception (nombre inégal sur mer, avec nombre de débutants impair).
Voici pour finir deux choses à éviter à tout prix (ou alors faites-le sans moi, je n'en veux plus) :
- 2VS2 sur un petit pud comme DEATH IN THE MIDDLE. La dernière fois que j'en ai fait un, on m'a refilé le moins bon allié sous prétexte que j'étais le meilleur présent, quelques minutes après je voyais défiler plus de 30 (TRENTE) grunts chez moi. Mes quelques grunts et mes deux premiers ogres ont fait long feu, mon pauvre allié n'était pas de taille à m'aider à quoi que ce soit face à ça, et la partie s'est vite transformée en " deux moyens contre un débutant ", sans que j'ai même commencé à jouer. Je leur ai dit que c'était idiot de m'avoir fait perdre mon temps pour en arriver là, mais ca ne semblait pas les gêner. Le temps de la vengeance à sonné, car il est temps de dénoncer ces deux rigolos. Il s'agit de J... et T.... Ha ! Ha ! Vous avez eu peur vous deux non ? Et bien cette fois je mets juste vos initiales. En fait je suppose que la tentation était trop grande, refiler le plus mauvais allié à son adversaire sous prétexte qu'il joue mieux, puis profiter de la (trop) grande simplicité du pud et de l'inexpérience du plus faible pour faire un grunt attack à deux contre un sur le soi-disant plus fort, c'est vraiment s'assurer une belle et glorieuse victoire (hum...). Bof, en fait de la même façon qu'il ne faut pas donner d'allumettes à un enfant, il fallait éviter de faire autre chose qu'un FFA sur ce pud. Par la suite j'en ai fait un, de FFA, sur ce même pud. En FFA personne n'a tenté de grunt attack (car en FFA c'est une arme à double tranchant), et on a vu apparaître sappers, dragons et sorts de toutes sortes. En résumé, une vraie belle partie... Sauf que j'ai droppé :)
- Droite VS gauche, haut VS bas. Ne me parlez plus de cette horreur, en particulier sur PLAINS OF SNOW et GARDEN OF WAR. Soit on est dès le début en 3VS4, soit on est en 4VS4 et un finit presque fatalement par dropper avant même de commencer à combattre, et donc on en revient à une situation de 3VS4. Résultat, les positions de chacun étant bien claire, et aucune contre attaque n'étant à craindre, l'équipe des 4 se ruent en même temps sur l'un des 3, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire la partie se transforme en 4VS2 stérile (d'autant plus que les deux restants se sont efforcés en vain de défendre celui qui à été attaqué et mis hors service presque sans combattre). J'ai connu une variante encore pire, profitant de leur avantage numérique sur GARDEN OF WAR à 4 contre 3, mes 4 adversaires ont tout simplement pris le centre tous ensemble dès qu'ils ont pu. Et une fois qu'ils l'ont pris à 4 (difficile de les déloger à 3 contre 4), ils se sont rués à 4 sur moi. Après ils m'ont demandé pourquoi on a même pas essayé de les attaquer. Groupés la haut comme ils l'étaient, en attaquer un c'était en voir 3 autres rappliquer aussi sec en défense. En fait l'erreur a été de faire un haut VS bas, non seulement ils étaient difficilement attaquables, mais la composition des alliances ne compensaient pas du tout l'infériorité numérique, et la trop grande simplicité des positions facilitait vraiment trop l'attaque à 4 contre 1. J'ai fait plusieurs haut vs bas, et plusieurs droite vs gauche, et chaque fois à peu de choses près ca s'est passé exactement comme cela. Aucun intérêt, si ce n'est de permettre à un camp de gagner sans risque. A toute règle une exception, le pud 3VS3 se prête bien à un droite VS gauche, parce qu'au début les joueurs sont tous isolés les uns des autres (donc si vous recevez une grunt attack, ce n'est pas faute d'avoir eu le temps de vous y préparer). Sinon en règle générale, pour faire une partie intéressante, ne choisissez pas les alliances en fonction des positions de départ, ca n'a pas de sens. C'est une fausse bonne idée : ca gagne 2 minutes au début (puisqu'on ne " perd " pas de temps à discuter de la composition des équipes), mais ca fout toute la partie en l'air :(
Bon, j'espère que vous saurez tirer partie de tout ça, non pas pour vous approprier la meilleure équipe, pas plus pour vous plaindre sans cesse d'équipes déséquilibrées, mais bien pour appliquer ces conseils quand c'est possible. De toute façon une mauvaise partie se reconnaît très vite, c'est quand un camp se fait mettre en pièces très vite et sans appel sans même chercher à riposter ou même comprendre ce qui lui arrive.
Bon ! Je vous avais parlé d'une partie exemplaire, qui est aussi le titre provisoire de ce récit (faut que j'en change, ce titre et vraiment trop prétentieux), la voici :
Ambiorix, Bordeaux, Exocet, Gugus, Olivon, Stranger, Strycx, Toholl se retrouvent à 8 sur GARDEN OF WAR
Ca vient à peine de commencer que déjà ca se bat pour savoir si ce sera un gauche VS droite ou un haut VS bas. Un coup de gueule plus tard on décide que tout compte fait on peut mieux faire (moi tyrannique ? Meuh non...). Alors après une séance de congratulations mutuelle (" Qui est le plus fort ? " " moi je suis nul " " moi aussi " " oui mais moi je suis LE plus nul " " non c'est moi " ...), on finit par en trouver deux qui ont déjà fait au moins une partie de war2 dans leur vie (hum... en fait on est même pas sur qu'ils sachent vraiment jouer, mais devant l'avalanche de joueurs auto-proclamés " moins bon joueur de war2 du siècle ", on a fini par en désigner deux d'office) : Ambiorix et Stranger.
Vu le temps mis pour trouver ces deux " volontaires ", il faut bien se résoudre à mettre le jeu en pause (pour mettre le jeu en pause, relire la tentative de mode d'emploi fournis ci-dessus (vous avez déjà oublié ? :) ). Je crois que c'est plus dur de réussir à mettre war2 en pause à 8, que de décrocher un coup spécial sur un jeu de combat 3D au clavier en ne se servant que de ses dents). Ambiorix me propose de commencer à choisir. Dans la mesure ou je suis moi aussi plutôt nul ;) et surtout dans la mesure ou j'ai pris les humains (ce qui me donne tout au plus le niveau d'un joueur moyen), je le remercie chaleureusement et je m'empresse de faire mon 1er choix.
Grosse pause ! :)
Eh oui ! J'ai pris les humains, et les humains pour gagner, ce n'est pas le pied. Disons que si je devais faire un classement de toutes les races disponibles, les humains arriveraient en 2ème position :) Bon alors pourquoi je les prends ? Et bien il y a quelques mois MagicBob (et quelques autres), avaient décidé en concert de choisir les humains en priorité (alors qu'ils savaient aussi bien que moi que les humains sont de piètres combattants), et en fait à ce moment, je n'en ai pas perdu une seule contre lui chaque fois que mes orcs venaient à la rencontre de ses humains (alors que d'habitude... hou la la !). Au point qu'à un moment je n'en pouvais plus, et sous chat je lui ai demandé d'arrêter de prendre les humains parce que ce n'était pas drôle de le battre dans ces conditions :)
Et bien pendant les vacances, et en l'absence de la plupart des ténors de war2, je n'ai pratiquement perdu aucune partie sur une longue période (j'ai du en perdre environ 3 sur une période de 2 mois, dont une contre MagicBob). Et j'ai compris ce qui pouvait pousser quelqu'un à prendre les humains (non je ne vous explique pas mieux que ca, car en fait ca ne s'explique pas. Ca se comprend ou ca ne se comprend pas, c'est tout).
Avec les humains je me suis mis à perdre plus d'une partie sur deux, et du coup j'ai aussi compris pourquoi MagicBob ne s'est pas fait prier pour reprendre les orcs :) Mais bon, chaque fois que les forces en présence me le permettent (et même parfois quand elles ne me le permettent pas), je prends les humains. Trop contraignants pour espérer gagner, mais tellement plus variés pour s'amuser. Et maintenant, quand je joue en équipe, c'est à moi que mes alliés disent en pleine partie : " oh non ! T'as encore pris les humains :( ". Woua ha ha ! (coucou Vegeta)
Et parfois, j'ai même la surprise de rencontrer quelques autres humains (c'est très rare). En particulier une fois on s'est retrouvé à 3 humains (dont Vegeta justement :) ) sur 6 joueurs, et comme on savait tous que les orcs sont les plus forts, on s'est dépêché de liquider tous les orcs en premier (j'ai dit 3 Humains, pas 3 débutants :) ). Et la partie est passé de 3vs3 à 2vs1 (il ne restait que les 3 humains). Une belle revanche pour les humains. La seule fois ou j'ai vu autant d'humains dans une même partie, c'était parce que c'était convenu d'avance entre les joueurs :)
Je crois que je n'ai jamais gagné de FFA avec des humains face à plusieurs joueurs orcs confirmés. Enfin si, une fois, tout récemment. Dans une partie à 4 en FFA avec Hébus, Bordeaux et Alfred. Hummm... ce (faux ?) " Alfred " me fait penser à ce (faux !) " Kali ". C'est à dire un joueur confirmé (le même ?) qui passe son temps à changer de pseudo pour se faire passer pour un débutant, y compris dans ses paroles, alors que visiblement il est du même niveau que Bordeaux et Hébus. Ne faites pas cela, non seulement c'est nul, mais je suis en mesure de vous repérer, voire de vous dénoncer. Pour ca comme pour autre chose (n'est-ce pas Y... et U... ?).
En tout cas dans cette partie, face à 3 adversaires confirmés, tous avec les orcs, je n'aurais pas du faire long feu avec les humains, mais si. J'ai commencé par repousser une dizaine d'ogres bloodlustés (Bordeaux sauf erreur), suivi par des attaques de sappers, une trentaine d'ogres bloodlustés de la part d'Hébus. Hébus ayant raté son ultime attaque contre moi il s'est rendu. Bordeaux à droppé (il avait 33 kills à son actif). Je me suis retrouvé avec 8 paladins, 2 mages, 4 gryphons face à plus d'une vingtaine d'ogres et environ 5 death knights pour Alfred. Et bien j'ai gagné. On m'a reproché d'avoir peu attaqué durant cette partie, woua ha ha ! Le fait est qu'avec quelques malheureux humains et moins d'or que les autres j'ai tué plus de 60 adversaires (uniquement ogres et death knights, aucun dragon et un seul péon), et je me suis classé 2ème en kills (le meilleur score était Alfred avec environ 80, qui s'est amusé à tuer les péons et troupes des deux autres joueurs après qu'ils soient partis). Comment j'ai fait ? Et bien disons que n'ayant ni le bloodlust pour attaquer, ni les runes pour me défendre, j'ai rusé. Quand j'ai fini Alfred, il me restait toujours 8 paladins, 2 mages et 2 gryphons. Il était furieux :)
On peut gagner (difficilement) avec les humains, simplement gagner avec les humains ne consiste pas à lancer bêtement 50.000 ogres bloodlustés à l'assaut, ca consiste à... découvrez par vous-même. Ce jour là 3 adversaires orcs confirmés qui semblaient tous avoir une dent contre moi en on fait l'expérience :)
Sinon il faut bien avouer qu'aucun joueur ayant envie de gagner ne prend les humains (à part les débutants bien sur). Sauf parfois MagicBob (je m'en rappelle parce que la dernière fois que je l'ai vu faire, j'avais pris les orcs, et que du coup j'ai gagné sans trop de mal. Il à le chic pour me frustrer d'une bonne victoire MagicBob. Même perdant, je le vois me faire des pied de nez en me rappelant pourquoi j'ai gagné), et Hills (tellement étonnant qu'un jour je lui ai demandé pourquoi il les prenait, sa réponse bien que décevante, m'a bien fait rire. Demandez-lui vous-mêmes si vous voulez).
Si vous prenez les humains, éliminez les orcs en premier !
Si vous prenez les orcs, éliminez les humains en dernier !
Enfin retenez mon conseil, si vous débutez, prenez systématiquement les orcs sous peine d'être la risée de vos adversaires. Par contre si vous venez de gagner 3 parties d'affilé et que vous voulez laisser gagner un peu les autres, si vous vous sentez en veine ou d'humeur aventureuse, voire si vous avez envie de perdre : prenez les humains ! Ils font un peu gadget face aux orcs, mais les gadgets, c'est parfois amusant :)
Fin de la grosse pause ! :)
Donc j'ai le choix entre 6 joueurs, les seuls que je connais bien sont Bordeaux, Toholl et Exocet, le choix logique est Bordeaux, mais je choisis Gugus (si c'est un débutant je ne vous dis pas pour quoi je passe auprès des autres pour l'avoir choisi en premier). Ambiorix choisit Bordeaux (au moins je sais que Ambiorix s'y connaît en matière d'alliance). Là mon choix logique devrait être Toholl, mais je choisis Olivon (que je connais en chat, mais dont j'ignore totalement le niveau). Ambiorix choisit Toholl (hum...). Bon il reste Exocet et Strycx, Exocet n'est pas très bon, mais au moins ce n'est pas un débutant, mais tant pis, je choisis Strycx, et Exocet se retrouve donc avec Ambiorix. Je regarde les équipes, Ambiorix (sans doute l'un des deux joueurs le plus fort, puisque les autres l'ont élu), se retrouve avec Bordeaux, Toholl et Exocet (les 3 seuls que je connais). De mon côté 3 inconnus (Gugus, Olivon et Strycx). Je me demande si c'est bien moi qui ai choisi cette équipe :) (en fait la réponse est simple, comme c'était la toute première fois que je procédais de cette façon pour établir les alliances, j'avais l'esprit joueur).
La question devient : combien de débutants de mon côté ? Car du côté adverse, il n'y en a aucun. Première bonne surprise, Ambiorix me demande s'il peut récupérer Gugus (que j'avais pu apprécier au cours d'une seule partie juste avant, mais dont le style de jeu m'avait plu) : " Pas question ! " (hé ! hé !). S'il me demande ca, c'est que Gugus est un bon joueur, peut-être même mon meilleur, voire mon seul, atout (en fait j'ai découvert par la suite que c'est surtout parce que Ambiorix et Gugus forment une équipe, comme Hills et Crystal par exemple).
Bien, me voilà rassuré, la partie peut commencer !
Le temps de discuter entre nous, et on découvre nos positions :
Strycx en 13, Olivon en 2, Gugus en 4, Stranger en 12.
Donc en fait c'est presque un droite vs gauche, sauf que les positions 2 et 3 sont inversées. Enfin ce n'est pas trop grave, ce qui compte c'est que le temps que chacun discute pour savoir qui est où, chacun a pu se développer un peu, ce qui peut suffire parfois à éviter qu'un joueur ne se fasse " jeter " trop vite par une grunt attack précoce.
Enfin il faut le dire vite, on a à peine finis de discuter entre nous de nos positons respectives (" t'es ou ? " " et toi ? " " moi à 2h " " où ca ? " " non c'est moi à 2h " " non toi c'est plutôt 1h, je confirme 2h pour moi "...) que déjà Gugus appelle à l'aide. Je lui demande par quoi il est attaqué, il me répond par 4 grunts, je n'en ai que 3, et au mieux je le sauve et on se retrouve avec un joueur estropié. Alors pas d'hésitation, l'attaque ne peut venir que de celui situé en 3, et j'y envoie directement mes 3 grunts. Carnage de péons, Ambiorix (car c'est lui en 3) n'a pas d'autre solution que de retirer ses grunts de chez Gugus pour venir défendre ses péons dans sa ville restée sans défense (la partie vient de commencer, et il à envoyé ses seuls grunts attaquer Gugus). Hé ! Hé ! Moi les amateurs d'attaque précoce au grunt j'en mange deux au petit déjeuner, j'adore ça. C'est pour ca que je refuse systématiquement les ogres rules, je me fais juste quelques grunts (une dizaine tout au plus), j'attends que quelqu'un se fasse attaquer par un tas de grunts, et je cours attaquer l'attaquant. Woua ha ha ! Je ne m'en lasse pas :)
Ambiorix ramène ses grunts en défense en catastrophe, Gugus obtient du temps pour souffler, mais déjà Olivon appelle à l'aide à son tour. Toholl lui à envoyé 4 grunts. Moi j'ai déjà perdu mes 3 premiers grunts, et je suis occupé à en finir avec Ambiorix avec mes renforts, de son côté Gugus m'appelle de nouveau à l'aide. Je quitte la ville déserte de Ambiorix pour venir aider Gugus, 3 grunts font face à mes 3 footmen, je me rue à l'assaut, les grunts continuent d'attaquer le town hall de Gugus sans même chercher à me combattre, et au moment ou je tue le premier grunt d'entre eux, le town hall de Gugus s'effondre. J'en finis avec les deux grunts restant, je demande avec angoisse à Gugus s'il est en mesure d'en reconstruire un, la réponse tombe comme un couperet : " non ! ". Il lui reste juste un péon, et pas assez d'or et de bois pour reconstruire un town hall.
Petite pause ! :)
Mon conseil pour éviter ce genre de situation, collez une tour (canon si possible) contre votre town hall, entourez obligatoirement et entièrement cette tour de fermes ou autres, et n'oubliez pas de placer votre barrack à proximité. Ca vous assure presque à 100% que ni votre barrack ni votre town hall ne seront détruits en début de partie. Ensuite, si vous êtes assiégés en tout début de partie, ne gaspillez pas votre or en péons, qui seront tués dès leur apparition (n'hésitez pas à annuler des constructions en cours devenues inutiles, hommes ou bâtiments), gardez une réserve minimum d'or, et si vous avez assez d'or pour vous permettre de faire des grunts, n'attaquez pas votre ennemi tout de suite, regroupez vos grunts sous la protection de votre tour jusqu'à ce que vous en ayez assez pour contre-attaquer (un de plus que vos adversaires par exemple), et n'hésitez pas à attirer vos ennemis sous le feu de votre tour par une série d'attaque-retraite. A partir de la, dans le pire des cas votre adversaire s'acharne sur vous, mais avec tellement de mal qu'il sera rayé de la carte dès que les autres auront leurs premières hordes ogres bien avant lui, ou dans le meilleur des cas, un allié vient vous sauver (ou part attaquer votre attaquant dans mon cas), ou votre adversaire renonce à son attaque (surtout s'il se fait attaquer), ou alors vous arrivez à reconstruire un nouveau town hall ailleurs sans pour autant perdre toute votre ville de départ... Bref, vous évitez de vous faire jeter dès les premières minutes. Mais attention, entourez bien votre tour de fermes ou autres, car la tour en elle même est bien trop fragile (entre deux attaques, n'hésitez pas à réparer les bâtiments endommagés qui entourent votre (ou vos) tours). Et si votre attaquant renonce, quelqu'en soit la raison, c'est peut-être le moment de lui rendre aussitôt la pareille :) Si vous savez où se trouve la ville de votre attaquant, communiquez sa position à vos alliés, il est souvent plus efficace d'attaquer l'attaquant que de défendre l'attaqué (enfin en tout début de partie tout au moins).
D'autre part, si vous n'êtes plus en mesure de vous défendre, servez-vous de la seule arme encore à votre disposition : Votre voix ! Profitez d'avoir vos deux mains libres pour préciser la nature de l'attaque. Ne dites plus " au secours, vite !!! ", dites " le joueur orange m'attaque à 5h avec 4 grunts niveau 2, et je n'ai plus rien pour me défendre ", n'hésitez pas à vous répéter, sinon vos alliés, indisponibles avant, risquent de croire que vous vous en êtes sortis tout seuls, et de ne pas venir vous aider alors qu'à présent ils le pourraient. Par contre parfois vos alliés arrivent, simplement ils n'ont pas le temps de parler... eux, alors continuez à leur rappeler votre position et état de santé, ce serait dommage qu'ils se trompent d'endroit. A l'inverse si vous vous en sortez, ou si vous ne pouvez plus vous en sortir, dites-le aussi et dans ce dernier cas... restez un peu pour faire gagner du temps à vos alliés, ca peut se révéler payant :) Demandez à votre allié plus fortuné un péon. Réparer votre town hall, construire une tour, ou une ferme pour protéger votre propre tour... autant de petits services auxquels vos alliés (moi le premier) ne pensent jamais.
Allez encore quelques conseils, en général une grunt attack est précédée par la visite d'un seul grunt (ou péon parfois), alors si vous en voyez arriver un étonnamment très tôt et seul, vérifiez que vos tours sont en place, développez vos grunts, construisez d'autres barracks si vous en avez les moyens, signalez la visite de votre adversaire à vos alliés (en précisant sa couleur et/ou son nom...), rappelez votre propre position à vos alliés, vérifiez qu'il se trouve bien là ou vous le pensez en envoyant à votre tour quelqu'un chez lui, et précisez ensuite sa position à vos alliés, mettez au moins un de vos péons à l'abri loin de votre ville, avec assez d'or et de bois pour faire un nouveau town hall au besoin... Bref bougez-vous, dans quelques secondes vous serez trop occupé à vous défendre pour faire tout ça. Si vous êtes submergé, sauvez-vous pour reconstruire ailleurs, et défendez-vous mieux la prochaine fois :)
Ca ne suffit pas toujours, et parfois il n'en faut pas tant que cela. Mais si vous faites au moins une partie de tout ca, et que vous y ajoutez votre petite touche personnelle (parce que tout le monde à lu ce récit), vous aurez plus de chance de survivre assez longtemps pour pouvoir faire ce que vous êtes venus faire : VOUS AMUSER (voire gagner) ! Et non pas vous faire éliminer bêtement dès les premières secondes par votre propre bêtise ! :(
Euh... Rassurez-moi, vous ne venez pas exprès pour vous faire éliminer dès les premières secondes par votre propre bêtise ? Parce que si c'est le cas, il faut immédiatement oublier tout ce que je viens de dire. Ne me laissez surtout pas vous gâcher votre forme personnelle de plaisir ! :)
Fin de la petite pause ! Enfin au début c'était une petite pause mais à force de la relire elle a carrément quadruplé de taille :)
A ce moment (faut suivre) Olivon (qui était restait silencieux) parle d'une nouvelle attaque, massive celle-là, de Bordeaux. Olivon doit fuir sa ville avec le peu de péons qui lui reste. Fuir ? Fuir où ? Gugus est mort, Olivon est promu SDF, j'ai les humains (et pour le moment je n'en ai pas rencontré beaucoup d'autres), et Strycx, le seul allié qui me reste, est l'allié que j'avais choisi en dernier. En fait je n'ai jamais perdu une partie en 4vs4 aussi vite (du moins sans drop). Mais ce qui compte avant tout c'est de faire preuve d'une froide détermination, d'avoir la certitude de vaincre, de dégager le pouvoir de persuasion voire le magnétisme, nécessaire pour convaincre ses alliés que rien n'est perdu, et que la victoire est au bout du tunnel, mais aussi pour remonter le moral sans doute déclinant de mon dernier allié (qui après tout est peut être un débutant, et donc facilement impressionnable), je lui adresse donc un mot d'encouragement, accompagné de quelques conseils tactiques " euh... Strycx, ils ont bien joué, on a perdu, mais vends cher ta peau, ils ont mérité d'obtenir une belle victoire " (hum... Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas certain de l'avoir convaincu de l'imminence de notre victoire). Je retourne vaillament combattre Ambiorix, peine perdue, il ne cherche même pas à défendre sa ville, il a sans doute reconstruit un town hall ailleurs. Pffff !
Je vois une dizaine de grunts passer en bas, c'est Bordeaux qui revient de sa Razzia de chez Olivon. L'étau se resserre. Mais Strycx, qui n'a pas participé à la première phase des combats, à eu le temps de développer ses premières hordes d'ogres alors que tout le monde en est encore à se battre à coup de grunts (et de footman). Je ne suis pas (trop) en reste non plus, et lorsque le premier groupe de grunts nous tombe dessus (Toholl sauf erreur), c'est ensemble, et sous l'appui nourri de quelques tours de Strycx, que nous les taillons en pièces. Les grunts de Bordeaux arrivent à leur tour, et subissent le même sort.
Nous y voilà ! D'accord on est 2 contre 4 ! D'accord on a toutes les chances de perdre ! Mais ils ont gagné à coup de grunts, c'était un choix à faire, et ils ont plutôt réussi leur coup. Mais maintenant voici la facture : En ce moment nos adversaires, découragés par notre résistance massive, se sont repliés sur eux mêmes le temps de commencer à produire leurs premiers ogres. Et c'est CE moment qu'il faut choisir pour attaquer, c'est le moment où la victoire est en balance. Je ne compte pas disparaître sans combattre ! A deux contre quatre, je ne vois pas comment on pourrait bien faire pour gagner, mais c'est maintenant que ca se passe. Je regroupe une vingtaine de mes plus fidèles chevaliers, et je choisis la cible la plus logique : Bordeaux ! Celui qui à fait tant de grunts ! Celui qui à sans doute éliminé Olivon à lui tout seul ! Mais aussi celui qui ne verra pas la fin de cette bataille ! Sa position ? Forcément près de celle d'Olivon, la n°1 sans doute. Je serais bientôt fixé. En traversant le centre je me rends compte que nos adversaires ont déjà commencé à s'y installer, mais je ne compte pas m'en occuper, mon objectif est clair et défini, et rien ne saurait perturber ma charge sauvage, Bordeaux, rendez-vous en enfer ! Je ne partirais pas sans toi !
Du jamais vu, ce que je trouve chez Bordeaux, ce n'est pas moins d'une trentaine de grunts, je n'ai jamais vu un joueur seul en avoir autant, d'autant plus que j'en ai déjà tué une bonne dizaine avec Strycx, et sans compter ceux qu'il a perdu dans le combat contre Olivon. Est-ce qu'il était trop en retard sur son développement pour passer aux ogres à temps, et à préféré faire des grunts pour survivre ? A t'il paniqué ? Ou espérait t'il simplement qu'une attaque massive de grunts nous aurait balayés tout les quatre, assurant une victoire rapide ? Vu la vingtaine de grunts qui nous étaient déjà tombés dessus juste avant, je penche pour cette dernière solution, et j'envoie une dizaine de chevaliers en renforts de la vingtaine déjà envoyés. Pas de chance, le premier à arriver, c'est Exocet, fort d'une dizaine d'ogres, et mes premiers chevaliers, déjà affaiblis, maintenant pris en sandwich, commencent sérieusement à faiblir, et je décèle chez eux ce mélange de panique et de désespoir qui précède une défaite. Comme pour ironiser sur cette défaite annoncée, une dizaine d'ogres supplémentaires arrivent sur le champ de bataille, d'une autre couleur, Toholl sans doute, j'ai tenté, j'ai échoué.
Mais contre toute attente cette fois-ci c'est dans les yeux de mes adversaires que s'inscrit une expression de terreur, tandis que ce nouvel arrivant déchire les troupes d'Exocet. Car il ne s'agit pas de Toholl, mais de Strycx ! Les ogres d'Exocet reculent, les rangs des grunts de Bordeaux s'éclaircissent, et c'est à ce moment que mes propres renforts envoyés avant arrivent, enfin. Un court moment d'hésitation, la roue de la victoire tourne dans un moment bref mais intense, et soudainement les dernières défenses ennemies éclatent en mille morceaux, la débandade est complète. Près de 80 ogres, grunts et chevaliers se sont affrontés en quelques secondes qui m'ont semblé durer des heures, et dans lesquelles il me semblait pouvoir distinguer chaque coup d'épée. Mais le résultat est là, Olivon, tu es vengé ! Vengé ! Vengé ? Mais au fait combien sommes nous encore à combattre ? Strycx est-il seulement encore en état de se battre, ou sa ville est-elle envahie par Toholl et Ambiorix ? Pourquoi Gugus n'a pas encore quitté ? Que deviens Olivon ? En résumé, il est temps de demander à mes alliés nains de survoler le terrain à l'aide de leurs machines volantes. Ah, si seulement je pouvais profiter de ces machines pour lancer des assauts aériens, mais les nains me disent qu'ils ne peuvent emporter ni rochers ni passagers, pour des raisons de poids, et les nains, seuls à savoir piloter ces engins, font de piètres archers, et ne maîtrisent pas l'art de la magie dont ils se méfient. Un jour je réussirais à armer ces machines volantes, à les rendre plus puissantes qu'un dragon, je poserais des plaques de métal pour les protéger des flèches, et des mages embarqués lanceront leurs éclairs et autres sorts sur tout ce qui aura le malheur de se trouver sur leur chemin. Je lancerais des flottes de ces engins conquérir terre, mer, ciel, et même au-delà, si cet au-delà existe... Mais passons, je m'égare, le combat continue, et j'ai besoin de réponses, malgré leurs limitations actuelles, les machines volantes que les nains mettent à ma disposition font d'excellent observateurs. Et à défaut d'opprimer mes nains inventeurs en leur faisant subir un régime forcé, histoire de pouvoir embarquer des mages à bord, je laisserais plutôt les combats à coup de machines volantes métalliques projetants des rayons mortels à mes descendants.
Jusqu'à présent la seule chose qui nous a sauvé d'une charge massive et définitive de nos quatre adversaires, c'est le fait que ni Olivon ni Gugus n'ont encore quitté la partie, donnant ainsi à nos adversaires l'impression que l'on combat toujours à 4 contre 4. Qu'ils sont bêtes ! Ne même pas se rendre compte de qui est mort et qui vit toujours. Woua ha ha ! N'empêche que quand ils vont se rendre compte de la réalité on va souffrir Strycx et moi.
Je savais déjà que Ambiorix était en 3, et que Bordeaux est en 1. A présent je sais aussi que Toholl est en 10, et Exocet en 15 (c'était ca ou le contraire).
Après observation, non seulement Strycx se porte bien, mais Olivon, loin d'avoir quitté après avoir été dépité par la destruction de sa première ville (réaction habituelle suite à une grunt attack réussie par l'adversaire), à carrément reconstruit une nouvelle ville directement chez Strycx. Non seulement il a bénéficié de la protection de Strycx, mais à défaut de pouvoir construire de nombreuses troupes, il a hérissé " leur " ville de tours, allant même jusqu'à s'en servir comme d'une arme d'attaque contre Exocet, et il s'est aussi spécialisé dans le domaine de la magie, ses death knights semant mort et décrépitude dans tout ce qui passe à leur portée. Mais ce qui reste le plus étonnant, c'est cette symbiose qui s'est établi entre eux deux. Jamais je n'avais vu deux alliés se serrer les coudes ainsi, et jamais je n'aurais imaginé que cela puisse aussi bien fonctionner.
Par contre, contre toute attente, Ambiorix, qui n'a toujours pas quitté le champ de bataille, a bel et bien était balayé de la carte, il n'a reconstruit de town hall nulle part. Depuis le début ce n'est pas du 4 contre 2, mais du 3 contre 2, et avec Olivon de nouveau en jeu c'est du 3 contre 3 (qui à dit : " qu'il est bête ce Stranger ! Ne même pas se rendre compte de qui est mort et qui vit toujours ! "), et encore, à présent Bordeaux me semble plus mal en point que Olivon. Je regroupe mes forces au centre (il me semble que c'est Ambiorix qui s'y trouvait, avec un barrack et les quelques troupes qu'il avait pu produire avant de tomber à court d'or, mais il est si vite balayé que je ne saurais pas l'affirmer) avant de décider de la marche à suivre.
Au nord Exocet et Toholl sont tenus en respect par l'étonnant duo Strycx-Olivon, à l'Ouest Toholl et Bordeaux continuent de miner furieusement la mine n°6. Mes mages sont prêts, et bientôt des crystaux de glace s'abattent pèle mêle sur ogres, bâtiments et péons, les rendant si fragiles qu'ils se désintègrent dans un semblant de poussière de diamants. D'autres, figés dans un rictus grimaçant, fondent lentement à la lumière du soleil. Triste spectacle de la mort, mais pourtant si fascinant en même temps. Qu'ils se soient repliés, ou qu'ils aient été surpris par la soudaineté de mon attaque, le résultat est le même, toute forme de mouvement à soudainement disparu de la 6ème mine, seul l'air froid ambiant, contrastant étonnamment avec la chaleur de cet fin d'après-midi, ainsi que les statues de glace qui finissent de fondre, témoignent encore que quelques instants auparavant ce lieu fourmillait d'activité.
A présent paladins, mages et gryphons sèment chaos et destruction parmi les bâtiments adverses, et ne rencontrent plus d'opposition, c'est le moment d'inciter quelque peu mon duo d'alliés à passer à l'attaque. Un petit message assassin style " on dirait que mes alliés sont timides, ils n'osent pas vous attaquer :) ", m'assure de leur coopération certaine, je ne sais pas si mes alliés étaient déjà passés ou non à l'attaque, mais je sais à présent que mes adversaires vont souffrir :)
Un coup d'oeil à ma nouvelle mine du bas, plus personne ne bouge, le sol est jonché des cadavres criblés de flèches de mes péons. En fait Toholl a batti une simple tour près de ma mine, et que ce soit dans la confusion de la bataille, ou simplement parce qu'il s'agit là d'une méthode d'attaque somme toute assez discrète, le résultat est le même : Dans leur obstination, plutôt que de fuir, jusqu'à mon dernier péon à préféré y laisser sa vie, conscient de l'importance de leur charge, et attendant vainement qu'un quelconque renfort mette fin aux volées de flèches (fidèles jusqu'à la mort, mais un peu débiles ces péons). Le temps de me venger rageusement sur les quelques éléments encore en activité de Toholl dans le sud, et je retourne à mon premier objectif : Remonter chez Exocet en passant par la capitale de Toholl. Le temps d'arriver et je constate que le combat se termine déjà sans moi, Exocet est retranché dans ses dernières défenses qui cèdent à une vitesse incroyable sous la poussé du duo de choc, et j'arrive juste à temps pour voir ses dernières troupes être englouties dans un torrent d'adversaires enragés. Je croyais venger Olivon de sa défaite humiliante du début, il a visiblement préféré se servir lui-même, ayant décidé qu'être battu en début de campagne par quelques grunts n'était pas le genre de défaite qu'il désirait subir.
Mais qu'est-ce que je vois ? Là ! Un péon solitaire qui s'attaque rageusement à un bâtiment adverse. Mais qui diable pourrait bien s'amuser à attaquer à coup de péon ? Ne cherchez plus, c'est l'unique péon de Gugus. Si Gugus avait quitté dès les premières minutes, nos adversaires auraient su que nous n'étions que 3, et même deux vu la débâcle du départ d'Olivon. Mais non, il a tenu tout au long de la partie avec un simple péon, et aussi l'espoir pourtant insensé que tout n'était pas perdu. Et le pire, c'est que ca à marché. Non seulement ca, mais par sa seule présence, il nous a gagné le temps qu'il nous fallait pour nous remettre de nos premiers déboires, et à présent, chaque coup de hachette porté dans ce bâtiment sonnait comme un air de vengeance jubilatoire. Et pendant que Exocet, fidèle à sa réputation, se bat jusqu'au bout, refusant de partir tant que son dernier bâtiment n'est pas rasé, je repense au titre de ce récit. Une partie exemplaire ? Non ! Je dirais plutôt, non sans une pointe d'humour, pourtant remplie d'admiration :

LA VENGEANCE DU PEON SOLITAIRE
Au fait, qu'est-ce que j'aimé dans cette bataille ?
Et bien j'ai gagné alors que j'étais le seul humain perdu parmi 7 joueurs orcs.
Woua ha ha ! Mais non, c'est sur que ca m'a fait exploser mon égométre (qui, comme tout le monde le sait, me permet de mesurer mon égo, pourtant démesuré), mais ce n'est certainement pas suffisant pour me permettre de prendre congé de mes compagnons de combat le sourire aux lèvres.
En fait j'ai trouvé dans ce combat (presque) tout ce que je recherche quand je viens sur kali :
- 8 joueurs, sans aucun drop
- Ca ne s'est pas résumé à une grunt attack collective et massive qui décide de toute la partie dès le départ
- Les méchants (les amateurs de grunt attack précoce), après avoir lâchement attaqué des villages paisibles (peu défendus), ont été les premiers à le payer de leurs vies, et sont même à l'origine de la défaite de leur camp.
- Les gentils (hé ! hé !), après avoir subi une défaite propre à sonner leur glas, n'ont pas baissé les bras, se sont tenu les coudes comme jamais je ne l'aurais cru possible, et ont réussi à renverser le cours d'un combat qui semblait pourtant irrémédiablement perdu.
- Mes (gentils :P ) alliés ont tous joué un rôle important, et ont tous survécu pour participer au combat final. Un happy ending :)
- Personne n'a quitté prématurément (je pense à Gugus, Olivon et Ambiorix, tous très méritant, puisque leur seule présence aussi modeste fut-elle, à énormément influencé le déroulement du combat)
- Les combattants ont fait preuve d'originalité : * Bordeaux, coincé dans " la position du perdant " (la mine n°1), à préféré tenter le " tout grunt ". Ce qui dans sa position était somme toute une bonne idée. * Olivon s'est installé chez Strycx, a attaqué Exocet à coup de tours cannons, et faute de ressources suffisantes s'est concentré sur la magie * Toholl à réussi une belle attaque sur ma mine du bas avec ses " tours flèches furtives " (en général on m'envoie un tas d'ogres bloodlustés, ou au mieux un death knight quand j'ai affaire à un combattant qui joue en finesse). * Un des huit joueurs à pris les humains, mages et gryphons à l'appui :P
Mais avant tout :
S'il n'avait eu que des bâtiments, Gugus ne serait sans doute pas resté, et s'il n'était pas resté, nos adversaires auraient-ils hésité à nous attaquer à 3 contre 2 après avoir rasé la première ville de Olivon ? On dit qu'un battement d'aile de papillon peut provoquer des raz de marée. Ce jour là, un péon, défiant toute raison, à su infléchir le cour d'une bataille opposant des dizaines et des dizaines d'unités à lui tout seul.
Ah oui, j'oubliais :
J'ai tondu des amateurs de grunt attack précoce, et comme vous le savez à présent... j'adore manger les amateurs de grunt attack précoce au petit déjeuner (vive le sort polymorphe) \(^_^)/ (Stranger à grosse tête, qui lève les bras au ciel en signe de victoire)
Un petit changement de sujet pour terminer, car je vous propose un... un... BETISIER :)
Dommage, depuis le temps que je veux le faire, les noms m'échappent, certaines situations aussi sans doute, mais on va faire avec.
Une de mes parties les plus mémorables à été un combat en 2vs2 sur A CONTINENT TO EXPLORE. J'étais allié avec BLOOD. Je lui ai dit de se mettre en private, et c'est ce qu'il a fait. En fait à un moment mes adversaires lui ont quand même signalé qu'il n'était pas en private. Alors je lui ai demandé ce qu'il faisait, j'attends un moment sans réponse, mes adversaires continuent à lui demander de se mettre en private, et finalement sa réponse me parvient. Il s'était mis en private... avec nos deux adversaires :) Pourquoi ? Et bien en général, une croix rouge X, ca correspond à un NON (contrairement à un V). Sur war2 une croix rouge X veut dire oui :)
Ce n'est pas fini, par la suite je survole une ville, les défenses sont ridicules, je lance aussitôt ogres et gryphons à la charge et... et... et rien du tout. Je viens de lancer une offensive majeure contre mon allié :)
Il me dit " tu m'as fait peur ". Tu m'étonnes :) Je reprends mes troupes, je les lance sur le premier venu, qui se fait tailler en pièces. Je rassemble à nouveau mes troupes, et met aussitôt mon deuxième adversaire en pièces. La partie est finie, Blood n'a pas encore commencé à combattre. Retour sur chat, Blood annonce sa victoire. On lui répond : " Bravo Blood, ta première victoire ! ". Tu m'étonnes, tu m'étonnes :)
Mon erreur préférée ? Je cherche à cocher les cases " message " pour parler à mes adversaires, et je les coche en tant qu'alliés à la place. Résultats variés garantis. Non seulement je ne peux plus les attaquer ou me défendre, mais en plus je parle dans le vide :)
Une fois, après avoir fait ca, j'ai lancé une trentaine d'ogres à l'assaut d'une position adverse avec peu d'ogres et de nombreuses tours cannon en défense, quel massacre ! Jamais je n'aurais imaginé que les tours cannon puissent faire autant de dégâts en si peu de temps, le temps de me remettre de ma stupeur et de décocher rapidement tous les joueurs (je n'avais pas le temps de faire le tri), il ne me restait qu'une petite dizaine d'ogres en mauvais état qui se sont vite fait achever (c'était à un temps où, fort jeune, j'attaquais avec la finesse d'un critter).
Une autre fois je m'étais retrouvé seul avec ARC, et il m'annonce qu'il doit me quitter, je lui réponds que c'est dommage, il continue à me dire qu'il est désolé, je lui dis que ce n'est pas grave, il me demande si j'ai bien compris, et là je me dis qu'il se fout de moi, et je remets mes troupes en marche. Alors il s'excuse à nouveau et quitte le jeu. C'est peu après que je me suis rendu compte que je ne l'avais pas coché comme destinataire de mes messages. Ca ne date pas d'hier, mais ca m'arrive encore de parler dans le vide comme ca :)
Rassurez-vous, je ne suis pas le seul à être aussi distrait, le record ? Je faisais un combat en équipe sur GARDEN OF WAR, et je décide de planter une tour au beau milieu du terrain central. Un autre combattant, que j'appellerais U... se lance férocement dessus. Bof c'était à prévoir, mon seul problème, c'est que U... fait parti de mes alliés ! Je bafouille quelques paroles d'encouragement à mon allié (euh... censuré !), mais ma tour y passe. Enfin au moins il est au centre, je ne tarde pas à le rejoindre et... ses troupes m'attaquent (automatiquement, encore heureux) !!! Nouveaux compliments à mon brillant allié, qui s'excuse en me disant que cette fois c'est bon. C'est fini hein ? Ben non ! Plus tard dans la partie j'envoie un groupe d'ogres tout frais accompagner un death knight pour aller attaquer nos adversaires en passant par le centre, j'entends des bruits de combat, je vais vite voir par qui diable j'ai bien pu être attaqué, et je retrouve... quelques ogres estropiés sans death knight à escorter. U... !!!!! En pleine inspiration je trouve tout un nouveau tas de compliments dont j'ignorais même que j'avais connaissance à mon @@@ d'allié d'U... Sa réponse ? Il avait bien coché les alliances cette fois, mais il avait coché nos adversaires. Euh... J'ai mis plutôt longtemps avant de m'allier de nouveau avec lui :)
Pourtant un jour (un soir), quand je lui ai reparlé de tout ca, il a commencé par nier, puis en s'en rappelant a minimisé quelque peu la chose (" ben j'ai oublié, mais je n'ai tué personne ..."), et à même finis par se rappeler que tout compte fait une tour, un death knight et quelques ogres n'étaient pas du même avis que lui. Et il s'est empressé de rajouter que maintenant il s'était amélioré. Après ca on à fait un 2vs2vs2vs2 sur GARDEN OF WAR, et U... m'a proposé une alliance, à laquelle j'ai répondu un " oui " angoissé. Attaqué précocement par une grunt attack de Raoul (ben oui je ne connaissais pas encore les grunt attack précoce) je l'appelle à l'aide, il arrive à mon secours (ah !) et me tue un grunt en plus d'endommager mon barrack (oh !). Ben il avait dit qu'il s'était amélioré, pas qu'il était devenu parfait. C'est vrai qu'il m'a fait beaucoup moins de dégâts cette fois-ci :)
Remarquez en cherchant bien il est possible de trouver pire comme allié, mon préféré ? C'est C... Ca se passait sur BRIDGE TO BRIDGE COMBAT et on avait décidé un 2vs2vs2. Ne connaissant pas le niveau de C..., je décide de m'allier à lui pour le découvrir, peu après je reçois une autre proposition d'alliance, mais trop tard C... m'a déjà confirmé la sienne, alors je réponds que je suis déjà pris. Peu après mon allié me dit en paniquant " mon péon est coincé, help ! ". Comme je n'y comprends rien j'envoie un péon vers la position qu'il m'indique, et je trouve son unique péon en train de récolter de l'or, il avait oublié de construire une ferme avant (ca, on me l'a jamais fait avant, on me l'a jamais fait après). Alors qu'est-ce que je peux faire ? Je construis mon barrack en plein entre son town hall et sa mine (à 3km de MON town hall, bonjour l'angoisse), obligeant son péon à contourner mon barrack, et donc permettant à C... de reprendre le contrôle de son unique péon. Il me remercie, et 10 secondes après il droppe, me laissant seul en 2-2-1, inutile de préciser que celui qui voulait m'avoir pour allié juste avant n'était plus disponible :)
Pour gagner il est important de bien communiquer avec ses alliés, voici une illustration de ce principe : Sur oubliée.pud (rivière oubliée), un de ces excellents puds personnels que MagicBob à eu la bonne idée de nous offrir, mais sur lequel personne joue faute d'avoir les cartes (ah ! Si seulement chacun de ces créateurs en herbe, dont certains sont très doués, avaient pris la peine de fournir la carte détaillée de leurs propres puds à MagicBob au format word en même temps que leur pud lui-même, MagicBob aurait pu alors nous envoyer ces puds AVEC leur cartes sous word, et je ne passerais pas mon temps à trouver des excuses pour ne pas vouloir y jouer :) ). Je disais donc... sur oubliée.pud (c'est une sorte de 3vs3.pud, mais pour 4 joueurs au lieu de 6), je me retrouve avec K... face à la redoutablement efficace combinaison de Hills et Crystal. Après un dur combat d'usure, on reprend la seul mine encore disponible (celle du centre), conscient de l'importance du travail d'équipe, dont nos deux adversaires ne se privent pas, je dis à K... : " vite, lance des runes au centre ", tout en lançant mes péons pour récolter de l'or tant que nos adversaires en sont absents. Sur le point d'arriver à la mine centrale mes derniers péons explosent de toute part, ne laissant guère plus que leurs bottes à l'endroit où ils se trouvaient une seconde auparavant. Le temps de me remettre de ma stupeur et je tape " DE LEUR COTE LES RUNES, PAS DU NOTRE ! " :)
Variez les plaisirs, jouez à cache-cache :
Parmi les petits plaisirs que j'aime m'offrir, en dehors de polymorpher mes adversaires (miam ! miam !), il y a les parties de cache-cache. Qu'est-ce ? Et bien une fois massacré, s'il ne me reste ne serait-ce qu'un péon, alors je joue à cache-cache, et c'est à mes adversaires de me trouver. Malheureusement cette passion est contagieuse, c'est pourquoi le record de longévité est détenu par K... Sur GARDEN OF WAR (encore lui), à la fin d'un FFA, un joueur a gagné, ne laissant qu'un ogre à K..., et un ogre et un bâtiment pour moi. Pas de chance, on a tout deux décidé de faire un cache-cache avec lui. Pour commencer j'ai envoyé mon unique ogre tuer ses péons au centre, tandis que, sans se rendre compte de mon " attaque ", le 3ème joueur (je sais plus qui, j'avoue), achevait K... Il a soudainement réalisé qu'il n'avait plus de péons, et en à envoyé tout un tas d'autres. Je suis revenu les tuer exactement de la même façon (pour réussir ce tour de force, c'est très simple, il suffit de ne pas s'attaquer au town hall lui-même, si l'adversaire est en plein milieu d'une attaque il a toutes les chances de ne rien remarquer). Et pour finir, la fin de K... étant consommé, je suis parti me cacher pour de bon. Notre adversaire était riche à flots, avait des tours, des ogres, des dragons, des death knights, des archers à profusion, il minait le centre à fond... Mais malgré tout ca il a mis presque un quart d'heure pour me trouver, et en ce qui concerne K... il ne l'a JAMAIS trouvé :)
En fait comme on avait pris la peine de regarder l'heure, K... a attendu 30 minutes dans l'ombre, avant de finir par sortir de sa cachette de lui-même histoire de réaliser un dernier kill. Il faut dire que moi j'avais vu ou K... se cachait, et c'est pour ca que je m'étouffais de rire. Alors disons simplement que K... était au dernier endroit que son adversaire aurait cherché à explorer, et ca à marché mieux que prévu, il n'a même pas pensé du tout à chercher là. Enfin je sens que vous voulez vraiment savoir où se trouvait cet ogre, alors c'est très simple, lors d'une des attaques ratées de K... sur la capitale ennemie, un de ses ogres a survécu, mais il est resté juste hors de vue des bâtiments adverses, son unique ogre, car c'est de celui-là qu'il s'agit était donc... dans une zone d'ombre située en plein milieu de la capitale ennemie :)
K... m'a volé la vedette sur ce coup-là, voici néanmoins ma modeste contribution : Lors d'un de ces gauche VS droite maudit à 3VS4 sur PLAINS OF SNOW, nos adversaires m'ont fait ce coup classique que je ne savais pas encore reconnaître (4 sur le même, puis 4 sur le 2ème, puis 4 sur le 3ème et dernier). Autant dire que le combat fut de courte durée... lui ! Allez pour une fois je donne les noms, il s'agit de Gronk, Doragaar, Pixies et Vegeta. C'était une de ces parties stériles ou un camp ne subit aucun dommage tandis que l'autre camp subit... tout court. Mes alliés étaient CRYSTAL et SPECTRAL, ce qui prouve simplement que quelle que soit la valeur des combattants en présence, faire un gauche VS droite sur PLAINS OF SNOW n'offre aucun intérêt (par contre il convient si vous n'êtes que 4 ou moins à jouer). Et bien SPECTRAL à été la première victime à se battre à 4 contre 1, ma ville à suivi, puis c'est CRYSTAL (mais après un trop bref combat, CRYSTAL a préféré quitter, vu la futilité de ce combat seul face à 4 adversaires qui l'attaquent en même temps),
Pas de chance, après le départ de Crystal, Vegeta à eu une phrase malheureuse : " comptes tes secondes stranger ".
Et moi ? Je me suis caché :) Ils s'étaient tous remis en dialogue avec moi, et cela m'a permis de lire leurs messages (merci ! merci !)
C'est progressivement devenu : " où t'es tu caché ?" " je prépare une vaste offensive " " mais où est-il ?" " strangers are everywhere :) " " quelqu'un l'a trouvé ? " " je suis là " " je jure que je vais le trouver ! " (suite à quoi Doragaar, qui vient de dire ça, à lancé des " yeux de kilrogg " partout. Je le sais parce que j'en ai vu plusieurs me survoler :) ) " je flippe " (ça c'est Vegeta, celui qui m'a dit de compter mes secondes) " il est passé par ici, il repassera par là :) "
Note de Gronk : Il s'agit de moi et non de Doraggar, ton peon etait dans l'angle haut droite si je me rappelle bien. Je me rappelle tres bien cette partie et de mes commentaires du style petit, petit, petit peon, ou te cache tu ? J'ai attendu un peu avant de partir à la recherche du peon égaré car cela m'amusait beaucoup. J'aime aussi me cacher mais je me limite un peu devant le peu d'humour de certains (non membres de la ligue je précise)
Alors plutot que de me fatiguer la souris a ta recherche, j'ai prefere lancer mes espions "rationnellement" hum...en tous sens en scrutant la mini carte a la recherche du petit point rouge hostile et farceur. Restant en private, mon gros defaut je ne suis pas tres bavard du clavier j'ai lance a mes allies : "Je l'ai trouvé !" Et j'ai du lancer 5 ogres dessus alors qu'un seul de la troupe pouvait l'atteindre de ses coups, pour le fun et parce que ca soulage ;) hehe. Helas le brave petit peon s'etait envole avant que les coups ne s'abattent sur lui. Fin de la parenthese.
Et finalement Doragaar (sauf erreur) m'a trouvé. Il a pris la peine de se mettre en private avant de le dire à ses alliés, car j'ai juste vu ses alliés lui répondre " où ca? ". Alors j'ai attendu son arrivée, j'ai mis le jeu en pause et... j'ai quitté le jeu. Brave péon, je l'ai emporté avec moi, je suis sur qu'il me resservira. Je dis brave péon, parce que, comme vous l'avez compris, c'est tout ce que j'avais depuis le début :).
De retour au chat j'ai juste dit : " 585 " Et quand ils m'ont demandé de quoi je parlais, j'ai précisé " 585, ca fait 8m45, j'ai compté les secondes comme tu me l'as demandé Vegeta :) " Bon K... à réussi 30 minutes face à un adversaire en pleine forme, mais là ils étaient 4 à chercher, tous en pleine forme (8m45x4=35 min :) ).
J'espère vous avoir bien fait rire, et que, prévenu de ce petit jeu fort amusant, vous vous empresserez de me finir de peur de figurer dans mon prochain bêtisier, toutefois gardez ceci à l'esprit, à l'occasion je ne rechigne pas à jouer les humains. Et les mages humains, on peut les rendre invisibles. Alors imaginez-moi avec quelques mages qui passent leur temps à se rendre invisibles. Qui réussira à mettre le plus de temps à les trouver ? Je vous donnerais le nom des heureux gagnants la prochaine fois :)

Pour finir voici quelques nouvelles du front :
Mauvaise nouvelle :
Vous saviez tous que Kali est quand même quelque peu buggé (en général chaque nouvelle version rajoute plus de bugs qu'elle n'en corrige). Et bien warcraft II aussi :( Si le maître de jeu choisit un pud (disons FRIENDS.pud), qu'il lance le jeu, mais que l'un des joueurs ne l'a pas (parce qu'il n'a que les puds 1.2, ou parce qu'il a oublié de faire une copie des puds du répertoire WAR2\PUDS\MULTI dans le répertoire WAR2, comme l'ont fait tous les autres), et s'il choisit ensuite... disons GARDEN OF WAR.pud, alors après avoir lancé la partie, la moitié des joueurs vont se retrouver sur FRIENDS.pud, et l'autre moitié sur GARDEN OF WAR.pud :( Pourquoi ? Ben parce que c'est un bug :)
Je ne connais pas le remède (ce n'est pas dramatique non plus comme bug), mais une solution consiste pour le maître de jeu à fermer et recréer aussitôt la partie lorsqu'il se trouve dans cette situation (sans perdre son temps à expliquer pourquoi, sinon on ne s'en sort plus). Vous pouvez aussi faire comme d'habitude, lancer la partie et vous demander ce qui vous arrive, bien sur :)
Bonne nouvelle :
Cooli à trouvé un moyen d'accélérer le jeu en réseau, au début, juste après avoir commencé à construire votre town hall, attendez un peu que votre town hall soit à moitié fini (la barre de progression passe du jaune au vert) et... appuyez sur la touche Escape. La première fois que Cooli nous à dit ça, je n'y ai pas cru, mais en effet, après ça le jeu va plus vite. Merci à Crystal pour avoir essayé le premier et confirmé que ca permettait en effet d'aller plus vite (cette astuce sert surtout quand le jeu sur kali est très lent, sinon inutile d'y avoir recours). Par contre ca n'accélère que la partie réseau du jeu (sur kali donc), en mode 1 joueur ca ne sert à rien de le faire, mais vous pouvez utiliser le cheat " make it so " à la place, qu'il faut taper comme si vous vouliez envoyer un message (c'est un cheat code).
Euh... Nouvelle (ni bonne ni mauvaise, en fait ce n'est même pas une nouvelle c'est pour dire, mais tant pis) : Changer la couleur de son pseudo sous war2 : Editez le fichier war2.ini, trouvez votre pseudo (vous connaissez votre pseudo sur war2 ? :) ) et ajoutez devant (ou au milieu) de votre pseudo la combinaison de touches :
CTRL-P CTRL-C : pour du rouge
CTRL-P CTRL-D : pour du blanc
CTRL-P CTRL-E : pour du gris
CTRL-P CTRL-F : pour du noir.
Le noir est utilisé avec une fonte spéciale peu lisible, qui permet certains effets de style si on n'en abuse pas.
Bon on ne va pas se quitter comme ca ! Pour finir en beauté voici quelques phrases rigolotes que j'ai pu relever pendant des parties de war2. La guerre c'est sérieux, mais si votre QI dépasse celui d'un critter vous trouverez sûrement le temps d'en placer une. Le secret d'un bon mot d'esprit, c'est de le sortir au bon moment, sans utiliser de formule passe-partout, tout en continuant à se battre, alors n'allez pas non plus raconter une blague belge, ou alors faites-le en chat :)
Certains joueurs refusent de partir avant que leur dernier bâtiment ne s'envole en fumée (par exemple moi, quand je joue à cache-cache), une fois j'ai coché la case alliance de mon dernier adversaire (à qui il ne restait qu'une dernière ferme en flammes), puis je l'ai entouré de dizaines d'ogres, death knights, dragons (tout ce que je pouvais rassembler) et je lui ai dit : " rends toi, tu es cerné ! " :)
J'ai aussi subi la situation inverse, il ne me restait qu'une ferme, et mon adversaire, après avoir bien cherché partout, a fini par la trouver, et a commencé à l'abattre à grand renfort d'ogres. Alors je lui ai dit : " il n'est pas trop tard pour te rendre tu sais " :)
Jouer à cache-cache avec MagicBob n'est pas amusant, il me trouve toujours trop vite. Remarquez une fois il a un peu tardé, alors je lui ai dit : " tu ne peux pas m'attraper si je cours plus vite que toi ". Il a quand même finit par trouver ma ferme, alors j'ai rajouté : " le problème c'est que ma ferme ne court pas vite " :)
" Qui à coupé la lumière ?". C'est la phrase la plus humoristique qu'on m'ait sorti à ce jour. Pour la comprendre il faut savoir que j'étais en train de détruire sa dernière ferme. D'ailleurs au début je ne comprenais même pas qu'il s'agissait d'une blague parce que mon écran brillait de mille feux... lui :)
Dans une partie, mon adversaire avait à sa disposition un groupe de dragons, ni vu ni connu, je lui ai polymorphé tout le lot. De retour sur chat il a demandé " où sont passés mes dragons ? ". Je lui ai répondu " bééééé je ne sais pas " :)
Un de nos braves seigneurs s'est présenté à nous sous le glorieux titre de Connan. Pour lui souhaiter la bienvenue parmi nous je lui ai aussitôt attribué le surnom de " Connard le Barbant ". Il n'a pas apprécié cette forme de mise en valeur de son titre alors, je me suis aussitôt excusé : " pardon Con :) " (le diminutif de Stranger c'est Str). Il n'a pas trop apprécié sur le coup. Je ne vous dévoile pas son nouveau titre, sachez simplement que depuis ce jour il en a changé, et qu'à présent, réconciliés pour la vie, il nous arrive même de combattre main dans la main, seuls face à de terribles hydres à deux têtes (Eh Kon ! DE LEUR COTE LES RUNES LA PROCHAINE FOIS !) :)
Bon ce n'est pas vraiment une blague verbale, mais une fois (ca remonte à un bout de temps) je me suis retrouvé à jouer à 5 en FFA sur CROSSOVER avec Bordeaux, j'en ai détruit un (un débutant), j'en ai presque détruit un deuxième (un débutant), et il m'a sorti un commentaire du genre : " Oh ! Grand Stranger, je t'en supplie épargne moi, et je te servirais fidèlement ". Ca m'a tellement surpris que j'ai arrêté de l'attaquer. Je ne le connaissais même pas, alors j'avais du mal à comprendre si c'était une blague ou non, en résumé j'étais complètement indécis. Alors j'ai traversé son village pour attaquer le troisième, à ce moment Bordeaux m'a dit en private : " ce sont tous des débutants, ils n'ont rien. Je te laisse faire et je reste en observateur ". Le troisième n'a pas opposé une grande résistance non plus et a quitté, alors comme il ne restait plus que Bordeaux (hors jeu) et le deuxième, j'ai fini par me dire qu'en fait on était en FFA, et que je n'avais absolument pas le droit d'avoir un allié en FFA, alors je suis vite retourné achever le deuxième. Houlà il n'a pas aimé, il s'est même senti (non sans raison) véritablement trahi. Sur le coup je me suis même senti coupable, c'est pour dire. Mais maintenant que j'y repense je trouve ca assez drôle (surtout mon indécision, il m'a vraiment pris de court). Remarquez que ce serait à refaire, je ne l'aurais pas fait de cette façon, j'aurais plutôt annoncé publiquement que la partie était finie, ou mieux, plutôt que de l'épargner je lui aurais dit qu'en FFA il est impossible de faire ce genre d'alliance. M'enfin, si ca ne l'a pas incité à quitter kali par dépit en jurant de ne plus jamais y revenir, il doit avoir compris pourquoi j'ai agi comme ca maintenant. Euh... C'était qui ? :)
Dans la même veine, mais beaucoup plus récent, j'ai eu le droit à un tour encore plus étonnant. On étais en FFA sur GARDEN OF WAR (decidément). Et J... (un autre que celui mentionné beaucoup plus haut, mais passons) envoie un grunt attaquer ma ville. Il retire presque aussitôt son grunt et me dit " désolé, je ne voulais pas t'attaquer, je ne faisait juste que passer par là et on est à l'étroit ici, je m'en vais " ??? Je suis tellement surpris que j'en demande à tout le monde si on est bien en FFA ! Je ne sais pas s'il a eu peur de ma réputation (meuh non... reviens... n'ai pas peur... Sinon c'est moi qui viens te chercher. Hé ! Hé !), ou qu'il ne voulait pas donner l'impression de faire une grunt attack précoce, ou qu'il avait lu mon e-mail ravageur sur ce que je pensais de ceux qui abusent des grunt attack. Mais moi j'ai aussitôt fait assez de tours et de grunts pour resister à une nuée de grunts... Et il n'est jamais revenu :)
Profitons-en pour préciser un peu ce point sur ce que moi j'appelle une grunt attack précoce. En fait il n'y a pas de définition exact, chacun à sa version, et même dans mon ésprit c'est assez flou, en fait je trouve que ca dépends aussi de qui attaque qui. Bon à l'origine c'était pour désigner la tactique qui consistait à construire des barracks et des fermes AVANT le town hall (voire SANS town hall). Mais ca, plus personne ne le fait, c'est même la seule règle à respecter. Par contre des petits malins s'amusent parfois à centrer toute leur " stratégie " sur une seule idée : Ne faire que des grunts, et dès qu'ils en ont un TAS, ils balancent tout sur un pauvre joueur, qui se retrouve avec 2-3 ogres et grunts face à 15 grunts. Bon, moi je trouve ca un peu nul, surtout sur les puds trop simples comme PLAINS OF BLOOD et la plupart des puds de taille 96x96 ou moins. Mais ca ne veut pas dire qu'il est INTERDIT de faire le moindre grunt. Au contraire, il vaut beaucoup mieux en avoir plusieurs à sa disposition, ne serait-ce que pour se défendre ou pour défendre ses alliés. C'est juste que je trouve qu'il ne faut pas centrer toute sa stratégie sur une attaque massive de grunts, surtout face à des débutants qui ne peuvent qu'être dégoûtés de voir débarquer 15 grunts chez eux avant même qu'ils aient commencé à entrer dans le jeu. Mais sinon allez-y ne vous en privez pas, à l'occasion (par exemple quand je me retrouve en nombre inférieur, genre 3 contre 4), je n'hésite pas à en faire une moi-même (histoire de réduire un peu l'éccart :) ). Simplement évitez de systèmatiquement en user et abuser, surtout si l'équipe d'en face est visiblement plus faible. Je refuse SYSTEMATIQUEMENT les " ogres rules " (c'est à dire l'interdiction de faire le moindre grunt), simplement dans un sentiment de justice, quand l'un de mes alliés se fait attaquer par des grunts, je lui demande qui l'a attaqué, et dans la mesure ou je sais que ce joueur sera sans doute affaibli pour avoir attaqué trop tôt, je le met au sommet de ma " death list ". A l'inverse quand un de mes alliés me demande de faire une grunt attack avec lui contre un adversaire en début de partie, je refuse aussi SYSTEMATIQUEMENT. Ca ne me dérange pas qu'il en fasse une, c'est un peu comme jouer à pile ou face, mais qu'il ait le cran de la faire seul au moins. Dans une partie à 3 contre 3, sur GARDEN OF WAR, il y avait 4 débutants, Hills et moi. J'étais allié à Hills et un des débutants (ah ben je savais pas encore que c'était tous des débutants). Le malheureux débutant était à la position n°1 (la fameuse : " place du perdant "). Hills a repéré un de nos adversaires (débutant) juste à côté de lui, et quand je lui ai demandé s'il attaquait, il m'a répondu que non, parce que son voisin était visiblement un débutant, et qu'il n'avait encore aucune défence. Impréssionné par son attitude je n'ai pu qu'approuver silencieusement. Deux minutes plus tard c'est notre allié qui se faisait submerger de grunts par un de nos autres adversaires. La réponse n'a pas fait un pli. Sitôt que notre allié nous à confirmé qu'il était hors jeu (et il ne lui a fallu que quelques secondes pour l'être), Hills à aussitôt massacré son voisin, j'en ai fait autant avec le premier que j'ai trouvé, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les deux avaient quitté, et le troisième, celui la même qui avait déclenché les hostilitées, n'a pu qu'assister impuissant à notre arrivée commune aussi rapide que décisive. Il a juste eu le temps de se plaindre du déséquilibre des alliances. Ben mon vieux, c'est sur que les alliances étaient mal faites, mais on ne demandait pas mieux que de vous laisser tranquille le temps que vous soyez prêts à nous recevoir. Qui sème le vent... Pour autant que j'ai pu voir seuls MagicBob et Hills ont fait preuve de cette attitude qui consiste à laisser aux débutants le temps de se développer, en tout cas moi je ne le fais pas. Vous pensez peut-être que ce sont de doux idéalistes, et que c'est bien beau mais que ca ne permet pas de gagner ? Vous avez tout faux ! Au lieu de se spécialiser dans les grunt attacks, ca leur permet de pousser le jeu dans les stades plus avancés, et lorsqu'ils se retrouvent face à des alliances de joueurs plus expérimentés, contre lesquels les grunt attacks ont la facheuse tendance à échouer lamentablement, ils savent quoi faire, car ils n'ont pas tout misé sur une victoire rapide. Hé oui, c'est ca le plus fort, non seulement ils évitent de s'en prendre trop vite aux débutants, mais en plus ils gagnent quand même. Chapeau ! Moi je n'aurais pas votre clémence :)

2ème note de Gronk : J'ai teste pour vous la clemence :
Un coup, il y a quelques mois je tombe sur une nana, c'est assez rare pour le souligner, a GARDEN, je lui fond dessus et je la lamine en moins de 2. Elle me crie alors pitié, il me reste un peon, stp je voudrais voir la fin. Peut etre etait elle sincere ? Peut etre parce que c'etait une nana ;))
Ceci dit je lui laisse donc son peon et sa derniere ferme en feu pour me concentrer sur mes autres adversaires. La partie etant relativement equilibrée, je n'arrive pas à affaiblir de facon majeure mes ennemis et me lance alors dans une guere d'usure. La situation etait indecise, offensive, contre offensive a repetition. Alors qu'apres 30 minutes de combats je reconstituais mes forces. Je vois debouler une meute d'ogres blood. Gargl, impossible ! mes adversaires sont exsangues et sont en mauvaise posture. Je reve !!!! He non c'etait cette fameuse nana de stadium qui en quelques instants detruisit ma town principale. Un repli strategique sur une deuxieme ville ne me permis pas de poursuivre le combat et je fus le premier ELI-MI-NE...Rhaaa jamais plus on m'y reprendrait.
Grosse erreur, sachant cela, je recommence avec un 2eme larron et encore une fois je lui laisse son peon sur Gold separate...mais bon chat echaude craint l'eau froide je ne me suis pas laisse surprendre :)
J'ai du faire preuve de clemence 5 ou 6 fois et avec l'experience et globalement ca m'a reussi puisque j'ai reussi a gagner par la suite a chaque fois. La clemence paie meme et j'ai meme eu la satisfaction de ne pas jouer au bourrin en epargnant un de mes adversaire direct. Quand je dis adversaire direct, celui qui se trouve a juste quelques lieues de ma town. Ce jour la, j'atteignis une de mes heures de gloire avec 226 kills et 62 batiments. Comme quoi on apprecie...
Une moindre clemence pour ma derniere partie en date, pile ou face ne connaissant pas le niveau de mon allie ni meme de mes ennemis. WARDUCK et BABAR vs PALA et GRONK (pour vous servir). D'entree Babar oublie de se mettre en private et nous signale sa position, je le repere d'emblee, adversaire direct car il se situe au sud de ma position a quelques ridicules lieues. Je decide de ne pas l'attaquer de suite lui laissant un repit et la possibilite d'emmenager ailleurs, ca tombe bien je deteste la promiscuite ;). Vaquant à mes habituels preparatifs de guerre, je conserve 3 grunts en defense de ma town pour upgrader au plus tot. Connaissant les renversements de situations a bride to bridge, je m 'enquiers de facon permanente de la situation avec l 'aide préciseuse d'un espion immobile sur sa mine. Après un autre tour d'horizon, stupeur, je n'apercois que quelques chevaliers et footman niveau 4, ma mine est vide tandis que la sienne regorge de 23000 or. Bizarre ca cache quelque chose. Il doit m'attendre quelque part avec des barracks a profusion d'autant qu'il a upgrade en chateau ! Pas le temps de verifier je decide d'attaquer avec juste 9 ogres blood pour le ralentir. Et la 2eme stupeur, la resistance est nulle, WARDUCK semble trop loin pour lui porter secours et avec 8 ogres regulierement blood je l'acheve rapidement. Je lance alors mon espion pour reperer la contre attaque pour ne decouvrir que desert jusqu'a buter aux defenses de Warduck. Babar elimine, la partie ne fut pas expeditive pour autant, la guerre d'usure etait entamee et personne ne semblait vouloir attaquer restant chacun sur sa position, les distances et la geographie de bridge to bridge expliquant un peu cela. Les communications avec mon allies etaient episodiques sachant qu'a 2vs1 il y a moins a s'affoler. Nous faisions chacun de notre cote notre petite guerre d'escarmouches sans engager le gros de nos forces. Pour finir par la victoire devant un adversaire à notre mesure. J'apprecie beaucoup les adversaires courageux qui ne se laissent pas demonter par la perte de leur allies. De retour en chat, ohh rage, oh desespoir, je me fais traiter d'assassin de babar alors que j'estime avoir ete quelque peu magnanime avec lui. La vie est decidemment pleine d'injustice ;(.Fin de la derniere parenthese.
Précisons pour finir que si au départ les joueurs sont isolés les uns des autres (par des forêts, montagnes, mer...), alors il ne faut avoir aucun scrupule à attaquer à coup de grunt. C'est beaucoup plus difficile à réaliser, et c'est tout à fait à votre honneur... si vous réussissez :)
Dans un combat en FFA, je tombe en premier sur O..., que je viens d'éliminer en premier dans la partie juste avant. O... me demande : " pourquoi moi en 1er, tu ne pourrais pas t'en prendre à un autre ? ". Mais ca prouve simplement que tu deviens bon O... Ca me rappelle mes déboires avec MagicBob. Sur mes trois derniers combats sur High Seas Combat en présence de MagicBob, j'ai réussi à me retrouver les trois fois juste à côté de lui. Il doit se demander comment j'ai fait pour anticiper son attaque la 3ème fois. Euh... C'est un peu comme pour Highlander, j'ai senti qu'il était à côté de moi :)
Je vous raconterais bien la fois où j'ai fait croire à Vegeta que j'allais attaquer quelqu'un d'autre par le sud, avant de lui tomber droit dessus au nord au moment où il s'y attendait le moins, mais c'est une autre histoire ;)
Par contre je serais presque tenté de vous raconter la fois où, conscient que tout le monde avait lu le récit en question, j'ai prévenu que j'allais attaquer au sud, avant de foncer droit sur la mine du centre sans rencontrer d'opposition (j'étais le joueur du milieu). Ils ne savaient plus si j'allais attaquer au sud ou au nord :)
Une dernière pour la route ? Après un FFA à 4, dans lequel j'étais le seul humain, B... m'a demandé : " tu avais les humains, pourquoi n'as-tu pas utilisé le sort d'invisibilité ? ". Je lui ai répondu : " je n'ai pas arrêté d'utiliser le sort d'invisibilité :) ". Cherchez l'erreur :)
Bon, cette fois-ci il est vraiment temps de prendre congé de vous :(
J'espère que vous avez aimé mon modèste récit, mes nombreux conseils (certains sont sous-jacents), voire mes tentatives d'humour, et que vous continuerez à me faire plein de grunt attacks, car comme vous le savez à présent, les amateurs de grunt attack précoces, j'adore ca, surtout au petit déjeuner :)

Stranger

PS : Au fait, quand personne ne veut faire de grunt attack, parfois mes grunts s'ennuient, alors c'est moi qui en lance une. Ce sera l'occasion pour moi de vérifier si vous avez bien lu la partie " comment limiter les effets d'une grunt attack ", que j'ai inclu dans la petite pause la haut :)




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